Publié

FootballConstantin: «Bernasconi doit reprendre Xamax»

Le boss de Tourbillon conseille à Sylvio Bernasconi de reprendre le club neuchâtelois pour redorer son blason aux yeux de tous.

Pour Christian Constantin, l'image que laisse Sylvio Bernasconi est désastreuse. «Je le lui ai dit souvent: c'est à la sortie que tu seras jugé. Fais très attention à ta succession. C'est le dernier geste qui reste dans l'histoire», déclare-t-il dans les colonnes de L'Express.

Pour le président valaisan, Bernasconi doit absolument sortir du bois, car «il ne pourra pas vivre toute sa vie en ermite».

CC revient également sur ce qu'il appelle une erreur de casting. En faisant confiance à Chagaev, «Bernasconi a cru au Père Noël. Il pensait être en face d'un éminent homme d'affaires. Résultat: Xamax a perdu pied! Comment veux-tu diriger un club à 7000 km d'où tu es né?»

Christian Constantin avance une proposition: «Un club c'est comme un Boeing. Si tu n'as plus assez de kérosène pour voler, il faut le poser en 2e division avant de quitter. Ce que Sylvio n'a pas fait. Le moins dommageable, et c'est ce que je ferais à sa place, serait de réunir les créanciers de Xamax et leur faire une proposition extrajudiciaire en offrant un montant de X, 2,5 ou 3 millions de francs, par exemple. C'est le montant que j'ai mis en 2005 pour éviter la disparition du FC Sion.»

Sans dettes et avec des finances saines, le club pourrait envisager de repartir en 1re ligue promotion «et chercher à monter en Challenge League. Là, Sylvio laisserait le club à peu près en bonne situation pour un successeur», estime CC.

Ton opinion