Etats-Unis: Contrat de mariage signé par Napoléon mis en vente
Publié

Etats-UnisContrat de mariage signé par Napoléon mis en vente

Un document signé de Napoléon et sa première épouse Joséphine pour témoigner du mariage de notables sera vendu aux enchères en février.

Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine.

Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine.

DR-ARCHIVES

Un contrat de mariage de deux notables français signé par Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine le 14 décembre 1804 sera mis en vente en février aux Etats-Unis, a annoncé mardi une maison américaine, qui en espère 20'000 dollars.

Il s'agit d'un des premiers documents signés de Napoléon et sa première épouse, douze jours après que Bonaparte soit devenu empereur (le 2 décembre), pour témoigner du mariage entre le général August Hulin et Marie Jeanne-Louise Tiersonnier, a expliqué la maison Lion Heart Autographs.

Ce document du XIXe siècle porte aussi la signature de six maréchaux, le rang militaire le plus élevé de l'Empire, et d'autres personnages importants d'Europe.

Il sera mis en vente lors d'une foire aux antiquités organisées du 10 au 16 février au centre de conventions du comté de Palm Beach, en Floride (sud-est des Etats-Unis).

«Il s'agit assurément du plus beau contrat de mariage signé par l'empereur Napoléon et l'impératrice Joséphine disponible au monde», a estimé David Lowenherz, fondateur et propriétaire du Lion Heart Autographs à New York.

Le propre contrat de mariage de Napoléon et Joséphine, célébré le 9 mars 1796, est conservé aux Archives de France, a-t-il précisé.

«Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne qui ne soit pas fascinée par l'histoire d'amour de Napoléon et Joséphine, un vrai couple romantique qui s'est uni à une période remarquable de l'histoire», a souligné David Lowenherz, dont la vente coïncide avec la Saint-Valentin, le 14 février.

Selon la maison Lion Heart Autographs, il existe peu de documents similaires se trouvant dans des mains privées.

Joséphine de Beauharnais (1763-1814) s'est mariée avec le général Napoléon Bonaparte (1769-1821) en 1796, mais elle a été répudiée en 1809 pour ne pas lui avoir donné d'héritier.

Lion Heart Autographs mettra aussi en vente beaucoup d'autres objets, comme une lettre de Albert Eisntein sur la manière dont les intellectuels et les travailleurs devraient coopérer, ou des dessins crayonnés à la Maison Blanche par l'ancien président américain Dwight Eisenhower.

(AFP)

Votre opinion