Contestation: Contre la géothermie jusqu'au bout
Publié

ContestationContre la géothermie jusqu'au bout

Un collectif jurassien s'adresse au Tribunal fédéral pour empêcher tout forage du côté de Bassecourt.

par
Vincent Donzé
Bassecourt (JU).

Bassecourt (JU).

Wikipedia

Le courrier envoyé au TF demande un temps mort, le temps pour le gouvernement et pour le parlement jurassien de donner suite à une initiative populaire validée dernièrement. Le texte «Contre la géothermie profonde dans le Jura» est soutenue par 4 200 signataires, soit le double du nombre requis.

Selon ses auteurs, cette initiative «fait écho à la vive opposition et aux fortes inquiétudes que suscite, au sein de la population, le projet jugé aventureux et dangereux de géothermie profonde en Haute-Sorne».

Conçue en termes généraux, l'initiative veut mettre fin à un projet qualifié d'«inutile» et d'«incertain» approuvé cependant par les autorités et les tribunaux cantonaux, avant l'octroi d'un effet suspensif par le TF, suite au recours formulé par neuf citoyens de la Haute-Sorne.

«Il n'appartient plus aux autorités et tribunaux, mais au peuple souverain et aux représentants qu'il a élu de décider du sort du projet de géothermie en Haute-Sorne et, plus généralement, du principe de l'exploration et de l'exploitation géothermiques du sous-sol jurassien», soutiennent les initiants.

Votre opinion