Insolite: Contre le coronavirus, le président polonais tente le rap
Actualisé

InsoliteContre le coronavirus, le président polonais tente le rap

Andrzej Duda a publié une vidéo en soutien au personnel soignant où il s'essaie au rap. Une opération qui a aussi pour but de séduire de jeunes électeurs en vue de l'élection présidentielle.

Le président polonais Andrzej Duda a enregistré un rap pour un défi destiné à aider le personnel médical luttant contre le coronavirus, selon une vidéo publiée sur Internet lundi soir.

Le chef de l'Etat a participé au «Hot16challenge», un défi initié par des rappeurs polonais et consistant a écrire et enregistrer seize vers de rap sur un beat de son choix, puis verser une somme d'argent destinée à aider le personnel médical luttant contre le coronavirus.

Le président polonais, qui brigue actuellement un deuxième mandat, a choisi pour son beat des paroles poétiques dont il n'a pas révélé l'origine: «Ils ne demandent pas quel est ton nom, ils luttent contre l'ombre aiguë du brouillard», avant d'ajouter «Nous c'est eux, eux c'est nous», et de conclure «des mains fortes des sauveurs – tous ensemble – gloire à eux».

M. Duda a à son tour nommé pour ce défi, entre autres, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

3,5 millions de vues

Jusqu'à présent, le défi auquel ont participé plusieurs artistes, mais également l'ombudsman polonais Adam Bodnar a permis de récolter plus d'un million de zlotys (230 000 francs). La vidéo du président a été vue jusqu'à mardi midi près de 3,5 millions de fois.

L'élection présidentielle, repoussée en raison de la pandémie et de tensions entre la majorité et l'opposition, devrait être tenue en juin ou en juillet. M. Duda cherche notamment à gagner des voix de jeunes électeurs, en intervenant souvent sur les médias sociaux.

(AFP)

Votre opinion