AfghanistanContre le harcèlement à Kaboul, elle enfile une armure
Une actrice afghane s'est promenée avec une armure métallique dans le quartier le plus peuplé de Kaboul. L'expérience a tourné court.
- par
- Anne-Elisabeth Celton
Kubra Khademi n'a pas froid aux yeux. Le vendredi 27 février vers 18 heures, cette actrice de 26 ans a marché dans un quartier très fréquenté de la capitale vêtue d'une armure en fer sur le haut du corps et les fesses. Son objectif: dénoncer le harcèlement de rue dont elle est victime, rapporte le site Les Observateurs de France 24. «Je subis pratiquement tous les jours des attouchements et des insultes dans les rues de Kaboul, depuis toute petite», a-t-elle expliqué.
Lynchage évité
L'expérience devait durer 10 minutes en tout. Mais au bout de 8 minutes, la jeune femme s'est jetée dans un taxi appelé par ses amis qui la suivaient et prenaient des photos. «Avant de commencer, je m'attendais à ce que je sois poursuivie par une foule hostile et j'ai prié pour ne pas me faire assassiner. Je ne me suis malheureusement pas trompée, des hommes ont vite commencé à me suivre, m'insulter et me lancer des pierres.»