CanadaContre le niqab, des électeurs votent masqués
Des citoyens québécois ont ainsi protesté contre l'autorisation du niqab lors des cérémonies à la citoyenneté canadienne.

Un bureau de vote à Toronto. C'est jour d'élections législatives au Canada.
A Saint-Hubert, en banlieue sud de Montréal, Catherine Leclerc est arrivée, la tête et le haut du corps enveloppé dans un voile intégral (niqab) noir afin d'accomplir son devoir civique à son bureau de vote.
«Ce symbole du niqab, ce n'est pas un symbole religieux, c'est un symbole politique, un symbole d'oppression de la femme que l'on ne devrait pas tolérer dans une société égalitaire», a-t-elle déclaré à sa sortie.
Comme cette jeune femme, de nombreux Québécois ont voté aux législatives canadiennes avec soit un sac de pommes de terre sur la tête, soit un masque de soudeur ou d'autres accoutrements cachant leur visage.
Prestation de serment
Le mois dernier, la question du port du niqab avait enflammé la campagne électorale quand la justice avait autorisé une ressortissante pakistanaise de Toronto à porter le voile intégral pour prêter serment et obtenir la nationalité canadienne.
Le gouvernement conservateur avait promis en cas de victoire aux législatives de légiférer pour obliger les candidates à la citoyenneté de prêter serment la tête nue.
Le social-démocrate Thomas Mulcair avait accusé le chef du gouvernement de vouloir diviser la société. Justin Trudeau, candidat du parti libéral, avait estimé que ce n'était pas à l'Etat de juger comment «une femme doit s'habiller» en se réfugiant derrière la Charte des droits et libertés du Canada.
Inégalité hommes-femmes
En portant le niqab pour voter, «mon but est de dénoncer l'inégalité entre homme et femme que l'on accepte parfois au Canada», a ajouté Catherine Leclerc devant les caméras.
Pour Martine, la cinquantaine, «les femmes se sont battues au Québec pour être libres». En portant le niqab, ces femmes montrent qu'elles «sont soumises, et c'est contre nos valeurs», a-t-elle déclaré à l'AFP.