Partenariat: contrer la mainmise sur notre alimentation

Publié

PartenariatContrer la mainmise sur notre alimentation

Les agissements insidieux des grandes industries agroalimentaires mettent à mal liberté de choix et variété des goûts.

Vanessa Renfer
par
Vanessa Renfer
(Uniterre)
Il est important de rechercher autant que faire se peut les produits des véritables artisans indépendants.

Il est important de rechercher autant que faire se peut les produits des véritables artisans indépendants.

Eric Roset

L’évolution structurelle de la production alimentaire en Suisse semble prendre un sacré coup d’accélérateur. Dans le domaine de la transformation laitière en particulier, il est un acteur qui grignote peu à peu des parts de marché, et s’offre de petites et moyennes structures de transformation du lait. Peu importe son nom, le constat est bien là, et il est amer.

Lorsqu’un seul géant accapare ainsi des moyens de production, il pousse vers une inévitable uniformisation des produits. Bien que les as du marketing se targuent de mettre en avant les spécificités du terroir, la réalité du terrain montre que notre alimentation, si l’on n’y prend pas garde, est toujours plus industrielle, et toujours plus uniforme.

Cette tactique vise à étoffer le portefeuille de grosses entreprises qui n’ont pas forcément toujours bonne presse auprès du grand public. En achetant de petites entreprises artisanales, elles atteignent un autre public cible, redorent leur blason et étendent leur mainmise sur notre alimentation.

Ne soyons pas dupes! Il n’est pas aisé de suivre les mouvements tactiques de nos chers grands distributeurs, mais il est important de rester conscient de ces manœuvres, et de rechercher autant que faire se peut les produits des véritables artisans indépendants. Vivent les circuits courts!

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion