Publié

sConvoyages d'Albanais par bateau de France vers l'Angleterre: condamnations jusqu'à cinq ans ferme

Rennes, 10 déc 2015 (AFP) - Cinq organisateurs d'un réseau de convoyage par bateau de migrants albanais de la France vers l'Angleterre ont été condamnés jeudi à Rennes (nord-ouest) à cinq ans de prison ferme.

Les autres membres du réseau, parmi lesquels des skippers, ont écopé de peines allant de six mois avec sursis à 18 mois de prison ferme. Au total, dix-huit personnes étaient jugées depuis lundi.

Elles ont été condamnées pour le délit d'aide au séjour irrégulier en bande organisée après avoir organisé ou participé au convoyage illégal d'au moins 127 Albanais vers l'Angleterre en 16 traversées, en vedettes ou voiliers, entre janvier 2012 et janvier 2013, depuis des ports en Bretagne ou en Normandie.

L'enquête avait commencé après l'arraisonnement, en janvier 2013, d'un voilier qui avait quitté le port de Cherbourg avec 14 Albanais à bord. Aucun de ces ressortissants n'était titulaire du visa indispensable à l'entrée en Grande-Bretagne, un pays qui ne fait pas partie de l'espace Schengen.

Les cinq organisateurs du réseau, dont deux sont en fuite, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme, assortis d'amendes allant jusqu'à 150.000 euros, avec pour certains des interdictions de territoire. Des mandats d'arrêt ont été lancés à l'encontre des deux prévenus absents du procès.

Ce procès est celui "de l'exploitation de la misère humaine", alors que des "gens ont l'espoir de quitter leur pays pour trouver en Grande-Bretagne leur eldorado", et dans ce but sont prêts à payer "des sommes colossale", avait souligné la procureure, Anne Fourmel, évoquant des sommes de 6.000 euros, et jusqu'à 20.000 euros pour une famille.

hg-mcl/gvy/axt/blb/phv

(AFP)

Ton opinion