Installation publiqueCoop et Axpo veulent ouvrir la 1ère station à hydrogène
Le grand distributeur bâlois et le producteur et fournisseur d'énergie alémanique veulent mettre sur pied la première station-service à hydrogène publique de Suisse.

Une station-service à hydrogène au Japon (photo). L'ouverture d'une telle installation publique en Suisse est prévue pour 2016.
Le grand distributeur bâlois Coop et le producteur et fournisseur d'énergie alémanique Axpo veulent mettre sur pied la première station-service à hydrogène publique de Suisse, indiquent ce mardi 8 avril les deux entreprises. L'ouverture de cette installation est prévue pour 2016.
A moyen terme, le grand distributeur rhénan souhaite élargir cette offre à d'autres stations-service, grâce à sa filiale Coop Mineraloel, qui dispose de l'infrastructure requise. Il souhaite également convertir une partie de sa flotte de véhicules à la technologie de la pile à combustible.
De son côté, Axpo fabriquera l'hydrogène nécessaire à l'aide de ses centrales hydroélectriques, ce qui n'émettra aucun CO2, assure la société argovienne. Cette dernière souligne qu'un «plein» d'hydrogène dure de deux à quatre minutes, permet de rouler jusqu'à 500 kilomètres et ne coûte pas plus cher que l'essence standard.
«Par cette décision, nous soutenons une fois de plus un projet innovant et franchissons une étape importante dans notre engagement en faveur d'un avenir plus durable», explique de son côté Joos Sutter, président de la direction générale de Coop. L'entreprise affirme ainsi faire un pas de plus dans la réalisation de son objectif de neutralité CO2 qu'elle s'est fixé d'ici à 2023.