23.06.2017 à 11:13

SuisseCoop et Migros s'opposent sur la Prévoyance 2020

Les deux géants de la distribution ont des positions diamétralement opposées sur le réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

von
Pascal Schmuck
Zurich
Coop et Migros s'opposent sur la Prévoyance vieillesse 2020.

Coop et Migros s'opposent sur la Prévoyance vieillesse 2020.

Les milieux économiques sont divisés au sujet de la Prévoyance vieillesse 2020. Ce fossé se retrouve dans la grande distribution puisque Migros soutient les projets d'Alain Berset et Coop s'y oppose, comme l'explique le Blickdans son édition du 23 juin.

«Nous appuyons la réforme des retraites», a déclaré la porte-parole de Migros, Martina Bosshard. Le compromis proposé «prend en compte diverses questions de politique sociale qui sont appliquées depuis de nombreuses années au sein de notre coopérative».

«Un rejet serait regrettable»

Migros propose déjà l'âge de la retraite pour tous ses employés à 65 ans, une assurance avantageuse pour les faibles revenus et les temps partiels ou encore l'ajustement de la prévoyance aux conditions cadres économiques et démographiques.

Le relèvement graduel de la TVA permettra de garantir le financement de l'AVS pour une quinzaine d'années, a ajouté Martina Bosshard. «Ce qui est très important pour la confiance de la population dans le premier pilier.» Migros salue également l'introduction de rentes partielles.

Pour le géant orange, «un rejet de cette réforme dans les urnes serait regrettable, puisqu'il existe un besoin d'ajustement dans le premier et le deuxième pilier.» Le groupe a déjà fait part de sa position aussi bien à l'interne qu'à l'externe. «Mais nous ne prévoyons pas de jouer un rôle actif dans la campagne.»

Coop opposé mais...

Coop de son côté réitère son opposition au projet. L'entreprise est membre de l'Union Patronale Suisse (UPS) par le biais de la Communauté d'Intérêt du commerce de détail suisse (Ci CDS) et elle «soutient fondamentalement leur position», a déclaré la porte-parole Andrea Bergmann. L'UPS ne veut pas entendre parler de la Prévoyance vieillesse 2020.

Coop se refuse toutefois à en dire plus sur le sujet. «En tant qu'entreprise avec différentes structures en personnel, nous ne voulons pas entrer dans les détails», a souligné la porte-parole.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!