Pandémie – Coronavirus: au tour du Valais de serrer la vis
Publié

PandémieCoronavirus: au tour du Valais de serrer la vis

Un certificat Covid sera nécessaire pour une visite dans un hôpital et les tests répétitifs seront de retour à l’école.

Pour une visite dans un hôpital, par exemple à Sierre, un certificat Covid sera exigé dès lundi.

Pour une visite dans un hôpital, par exemple à Sierre, un certificat Covid sera exigé dès lundi.

Wikipédia

Jugeant la progression de la pandémie de coronavirus «préoccupante», le Valais annonce à son tour de nouvelles mesures. Ainsi, dès lundi prochain, il faudra un certificat Covid pour les visiteurs dans les hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, foyers de jour et institutions sociales du domaine adulte, détaille le Conseil d’État ce jeudi.

Une autre mesure concerne les classes du secondaire I (cycles d’orientation), avec la réintroduction des tests salivaires répétitifs hebdomadaires dès début décembre. Le port du masque est également instauré dans les transports scolaires pour les plus de 12 ans. Il sera aussi imposé dans les classes du cycle d’orientation et du secondaire II si une flambée épidémique est suspectée, jusquà la fin des investigations.

Dispositif hospitalier

Le canton dit encore préparer avec l’Hôpital du Valais «un dispositif permettant de répondre à une augmentation des hospitalisations dues au Covid-19» avec, si nécessaire, une limitation voire une suspension des examens et traitements non urgents.

Le Valais, enfin, annonce une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux en collaboration avec Promotion santé Valais.

En deux semaines, le nombre de cas positifs recensés en Valais a plus que doublé, passant d’une moyenne de 67 à 178 par jour, est-il précisé. Tout comme l’incidence sur sept jours: de 134 à 358 cas pour 100 000 habitants. Quant aux hospitalisations, elles ont triplé, passant de 18 à 59.

(R.M.)

Votre opinion