Actualisé 26.03.2020 à 14:03

Coronavirus: le Verbier Festival est annulé

Canton du Valais

La direction du Festival, prévu dès le 17 juillet, veut préserver les artistes et les mélomanes du monde entier. La foire d'art contemporain Art Basel reporte elle son édition.

L'annulation aura des répercussions financières pour les artistes, mais aussi pour la région de Verbier.

L'annulation aura des répercussions financières pour les artistes, mais aussi pour la région de Verbier.

Keystone

Le coronavirus aura eu raison du Verbier Festival qui devait se dérouler du 17 juillet au 2 août 2020. Il s'agit de préserver les artistes et les mélomanes du monde entier, a indiqué la direction du festival jeudi dans un communiqué.

«En 26 ans, le Verbier Festival a su créer une véritable communauté internationale et intergénérationnelle. Les circonstances actuelles représenteraient un trop grand risque vis-à-vis des artistes, musiciens en formation et mélomanes du monde entier qui nous rejoignent chaque été», a déclaré Martin Engström, fondateur et directeur du Verbier Festival.

L'annulation aura des répercussions financières pour les artistes, mais aussi pour la région de Verbier et les équipes temporaires qui rejoignent le festival chaque été. «Nous compatissons profondément avec chacun d'entre eux».

Demande de soutien

«Chacun connaît l'importance du festival pour notre station. Notre priorité reste la santé de nos résidents et de nos visiteurs ainsi que la pérennité de ce festival qui nous tient tant à coeur», a réagi Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes.

Les billets déjà achetés pourront être intégralement remboursés ou crédités pour l?édition 2021. Le festival propose aussi de soutenir l'événement en faisant don de la valeur totale ou partielle de l'achat. «Ce soutien aidera à couvrir les dépenses en cours. Toutes les personnes associées au festival en seraient extrêmement reconnaissantes», souligne l'organisation.

Art Basel reporté à septembre

Art Basel, une des plus grandes foires d'art contemporain au monde, qui se tient chaque année en juin à Bâle, en Suisse, a annoncé jeudi le report de son édition 2020 à septembre en raison de la pandémie de Covid-19.

En concertation avec les galeries, collectionneurs et différents partenaires de l'événement, les organisateurs, qui avaient déjà dû suspendre la version du salon à Hong Kong prévue en mars, ont décidé de reporter l'événement et de le fixer du 17 au 20 septembre, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Les journées réservées aux grands collectionneurs, qui viennent habituellement se bousculer pour faire leurs achats avant que la foire n'ouvre officiellement ses portes, se tiendront les 15 et 16 septembre.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!