Jura - Coronavirus: un club de foot local s’expose à une dénonciation
Publié

JuraCoronavirus: un club de foot local s’expose à une dénonciation

Les mesures anti-Covid n’ont pas été respectées lors d’un match disputé samedi dernier. Il s’est avéré impossible de réaliser le traçage des contacts, alors que deux personnes positives à la Covid-19 étaient présentes.

par
Vincent Donzé
Le match problématique opposait samedi dernier le FC Lugnez-Damphreux au FC Court.

Le match problématique opposait samedi dernier le FC Lugnez-Damphreux au FC Court.

DR

Le FC Lugnez-Damphreux s’expose à une dénonciation auprès du Ministère public, faute de ne pas avoir respecté les mesures anti-Covid à l’occasion d’un match disputé samedi dernier contre le FC Court. Alors que deux personnes présentes ont été testées positives, les autorités cantonales recommandent aux autres personnes ayant assisté à la rencontre de se faire dépister sans attendre pour éviter une trop importante propagation du virus.


«Il s’est avéré impossible de réaliser le traçage des contacts», indiquent les autorités jurassiennes. Motif: «La collecte de données n’a pas été réalisée auprès des consommateurs de la buvette, alors que des dizaines de personnes y ont mangé au terme de la rencontre». L’obligation du port du masque n’a pas été respectée, si bien que d’éventuelles sanctions sont envisagées.

Mesures et règles

Selon différents constats, toutes n’ont pas été appliquées lors du week-end dernier. Des faits jugés «problématiques» dans la perspective de la sortie de crise. «Malgré les assouplissements effectifs depuis le 31 mai dernier qui ont notamment permis la reprise du sport compétitif amateur dans le canton du Jura, plusieurs mesures et règles sont toujours en vigueur», rappellent les autorités.

«Sans le respect des règles en vigueur, le retour à la normale ne se fera que davantage douloureusement et tardivement», martèlent les autorités, qui rappellent que le non-respect des mesures fédérales en vigueur est susceptible d’une dénonciation au Ministère public.

Les règles sanitaires n’ont pas été respectées à la buvette.

Les règles sanitaires n’ont pas été respectées à la buvette.

Stades.ch

«Les contrôles seront renforcés sur le terrain», prévient l’État jurassien, en rappelant les règles en vigueur pour les compétitions de sport amateur en extérieur.

La capacité maximale est de 300 personnes assises, le port du masque est obligatoire tout comme le respect des distances, avec un traçage dès 50 personnes. La consommation debout au bord du terrain n’est pas autorisée. La règle à la buvette, un maximum de quatre personnes par table à l’intérieur et six à l’extérieur.

Votre opinion