26.09.2015 à 21:12

footCORRIGÉ: Espagne/FC Barcelone: Messi blessé à un genou, absent 7 ou 8 semaines (2ELEAD)

ATTENTION - CORRECTION: Bien lire au 4e para que Messi devrait manquer trois matches de Ligue des champions, et non deux.

Voici version corrigée: ///

Madrid, 26 sept 2015 (AFP) - Coup dur pour Lionel Messi: la star du FC Barcelone s'est rompu un ligament du genou gauche samedi contre Las Palmas (2-1) et devrait être indisponible sept à huit semaines, ce qui rend incertaine sa participation au clasico contre le Real Madrid le 21 novembre.

"Courage Messi! Tu reviendras plus fort, champion!", l'a consolé sur Twitter son partenaire barcelonais Neymar. Le Brésilien sait qu'il n'aura pas le plaisir de retrouver l'Argentin le 13 novembre lors du choc Argentine-Brésil en qualifications pour le Mondial-2018.

Cette blessure intervient au pire moment pour Messi, qui semblait voler vers le Ballon d'Or 2015 après un printemps doré.

C'est aussi un immense contretemps pour le Barça, lequel va devoir affronter sans lui trois journées de Ligue des champions, mardi à domicile contre Leverkusen et la double confrontation contre le BATE Borisov. Et en Championnat d'Espagne, Messi ratera notamment le déplacement à Séville le 3 octobre et la réception de Villarreal le week-end du 8 novembre, en espérant qu'il soit remis à temps pour jouer au stade Santiago-Bernabeu.

"Les examens ont confirmé que le joueur Leo Messi souffre d'une rupture du ligament collatéral interne du genou gauche. Le temps d'absence estimé sera de sept à huit semaines", a fait savoir le Barça dans un court communiqué.

Au Camp Nou, le quadruple Ballon d'Or s'est blessé sur sa première action dangereuse de ce match de la 6e journée de Liga: alerté sur la droite de la surface, il a repiqué vers l'axe et s'est confronté au retour de Pedro Bigas, qui a heurté le genou de l'Argentin.

Resté au sol en grimaçant, Messi est sorti du terrain en boitant. Il a tenté de revenir en jeu mais, incapable de courir, il a été contraint de céder sa place à Munir à la 10e minute. Des images diffusées par les médias espagnols l'ont ensuite montré en train de sortir de l'hôpital en boitant lourdement.

"Si Leo se plaint et demande le changement, c'est que quelque chose va mal", a résumé son équipier Sergio Busquets au micro de Canal Espagne. "Le meilleur joueur du monde va nous manquer. C'est le plus déséquilibrant, nous jouons de malchance et en plus nous sommes interdits de transferts", a-t-il pesté.

Lors de la saison 2013-2014, au cours de laquelle Messi avait enchaîné les blessures, le Barça avait achevé sa campagne sans trophée majeur pour la première fois depuis 2008.

En outre, la blessure de l'Argentin vient dégarnir un peu plus un effectif déjà très diminué entre les blessures de plusieurs cadres (Rafinha, Vermaelen, Bravo...) et la sanction d'interdiction de recrutement infligée au club par la Fifa jusqu'à janvier 2016.

Après le transfert de Pedro cet été à Chelsea et la grave blessure de Rafinha, absent au moins six mois, la ligne offensive du Barça devrait désormais se réduire aux seuls Luis Suarez (auteur d'un doublé samedi) et Neymar, épaulés par les jeunes Sandro et Munir (20 ans).

Mais l'entraîneur Luis Enrique, l'air un peu désabusé, a dit croire que ses autres joueurs hausseront leur niveau pour pallier l'absence de Messi.

"C'est une épreuve et une motivation supplémentaire pour l'équipe, nous allons relever ce défi et essayer d'augmenter notre rendement", a dit le technicien en conférence de presse. "Il y a beaucoup d'aspects du jeu où Messi nous guidait et résolvait les situations mais nous devons y remédier, nous avons des joueurs de qualité."

jed/dhe/dmk

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!