autoCORRIGÉ: WRC/Rallye du Portugal - Le rallye en bref (ENCADRE)
FARO (Portugal), 14 avr 2013 (AFP) - Rallye du Portugal, quatrième manche du Championnat du monde des rallyes WRC, couru du 11 au 14 avril dans la région de Faro, à près de 300 km au sud de Lisbonne: Distance totale: 1630,92 km 15 épreuves spéciales sur 386,73 km (8 tracés) Plus longues spéciales: 52,30 km (ES13, ES15), Almodovar Plus courte: 3,27 km (ES5), Lisbonne Podium: 1.
Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R) 4h07:38.7 2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lethinen (FIN/Citroën DS3) à 58.2 3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo R) à 4:04.5 Leaders successifs: Ogier (ES1), Ostberg (ES2), Ogier (ES3 à l'arrivée) Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier (ES1, ES8, ES9, ES10, ES11, ES15), Ostberg (ES2, ES12, ES13, ES14), Sordo (ES3, ES4), Hirvonen (ES5), Latvala (ES6, ES7). Classement Power Stage (ES15): 1. Sébastien Ogier 2. Mads Ostberg 3. Jari-Matti Latvala Classement pilotes: 1. S. Ogier (FRA), 102 pts 2. M. Hirvonen (FIN), 48 3. S. Loeb (FRA), 43 4. M. Ostberg (NOR) 32 5. J-M Latvala (FIN), 31 6. D. Sordo (ESP), 27 7. T. Neuville (BEL), 25 8. N. Al-Attiyah (QAT), 20 . M. Prokop (CZE), 20 10. E. Novikov (RUS), 15 11. Bryan Bouffier (FRA), 10 ... Classement constructeurs/écuries: 1. Volskswagen Motorsport (constructeur), 121 pts 2. Citroën Racing (constructeur), 107 3. Qatar WRT (écurie M-Sport/Ford), 55 4. Qatar World rallye Team (écurie Ford), 36 5. Citroën Racing (écurie), 27 ... La course: Le Français Sébastien Ogier, qui a obtenu un triplé au Portugal après ses succès de 2010 et 2011 avec Citroën, mais aussi sa troisième victoire de la saison, a pris la tête de la course dès l'ES1. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) a brièvement occupé le haut du classement en remportant l'ES2, mais partait en tonneaux dès l'étape suivante en raison d'un "problème de communication" avec son co-pilote, laissant la voie libre au Français. L'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) a ensuite mené la poursuite, finissant deuxième avec un peu plus de 4 sec de retard à l'issue de la première journée. Mais, dès la première manche de samedi, l'Espagnol a heurté un arbre et cassé une roue en débordant sur un virage de l'exigeante ES6 à Santana da Serra. Les Volkswagen Polo R d'Ogier et de son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala ont alors dominé la course, le Français creusant l'écart en enchaînant les scratches. La dernière journée a d'abord été marquée par les soucis techniques d'Ogier, qui a tout de même pu conserver la tête de la course. Son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala a en revanche perdu sa deuxième place au profit de son compatriote Mikko Hirvonen (Citroën DS3). Les réparations faites chez Volkswagen à la mi-journée ont permis aux Polo R de conserver leur position jusqu'à l'arrivée. Ogier a même fini en beauté en signant le scratch de la dernière spéciale, la "power stage" d'Almodovar, une des plus longues de la saison. Prochaine épreuve: Rallye d'Argentine (du 2 au 5 mai). tsc/gv