Publié

BDCosey en lice pour le Grand Prix du Festival d'Angoulême

Seize candidats sont en lice pour le Grand prix du Festival d'Angoulême, considéré comme le prix Nobel de la bande dessinée et qui couronnera le 3 février un créateur pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi eux figure le Vaudois Bernard Cosey.

Cosey est en bonne compagnie, aux côtés notamment de Manu Larcenet, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Jean Van Hamme, Chris Ware et Willem. Pour la première fois, ce prix sera soumis au suffrage des auteurs accrédités à Angoulême.

Pour ses 40 ans, le festival a aussi choisi d'honorer les géants de la BD de plusieurs continents. Le Japonais Leiji Matsumoto, 74 ans, père de «Capitaine Albator», de «Galaxy Express 999» et de nombreuses oeuvres cultes, fêtera ainsi ses 60 ans de carrière. Un marathon Albator sera organisé et l'intégralité des ses dessins animés diffusée.

Son aîné Albert Uderzo, 85 ans, déjà couronné en 1999 par le Prix du Millénaire, revient pour une rétrospective, «Uderzo in extenso», témoin de la richesse exceptionnelle de son oeuvre.

Autre exposition-phare, «Mickey et Donald tout un art» explorera en images, de 1930 à nos jours, la manière dont ces héros mythiques de Disney ont nourri décennie après décennie l'imaginaire de tant d'auteurs.

(ats)

Votre opinion