Publié

AutomobilismeCôté suisse, ça va chauffer…

Derrière Loeb, les Suisses Althaus, Ballinari, Burri et Gonon postuleront aux 35 points mis en jeu au Rallye du Chablais.

par
Michel Busset
Michaël Burri et sa Peugeot 207 Super 2000 ont une belle carte à jouer au Rallye du Chablais.

Michaël Burri et sa Peugeot 207 Super 2000 ont une belle carte à jouer au Rallye du Chablais.

Didier Busset

Sébastien Loeb va bien naturellement aimanter les regards. Ce n'est pas une raison pour oublier qu'il y aura, dans le dos de sa Citroën DS3 WRC, une belle bagarre au niveau helvétique et des 35 points mis en jeu dans le cadre du championnat national. A vues humaines, ils seront quatre à les avoir dans leur ligne de mire, qui plus est les quatre au volant de la même voiture, des Peugeot 207 Super 2000: Nicolas Althaus et Ivan Ballinari, qui se partagent la tête du classement provisoire avec 64 points chacun, mais aussi Michaël Burri et Florian Gonon, vainqueur par deux fois à Lavey-Village, en 2008 et 2009.

Entre Ballinari et Althaus, l'étape n'a rien encore de décisif, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pèsera pas lourd dans la balance à l'heure des comptes, surtout si Burri jr et/ou Gonon venaient à s'intercaler entre eux. Or, l'hypothèse n'a rien d'utopique. Fin avril, lors du Critérium jurassien, Michaël Burri était en tête avant d'aller à la faute, dans la sixième des douze épreuves spéciales et il est désormais convaincu qu'il possède les armes pour se battre pour la victoire. «A condition de ne plus commettre d'erreur, évidemment…» Tel sera son défi.

Florian Gonon, lui, n'a plus piloté une Super 2000 depuis le Rallye du Valais 2008. Ce n'est évidemment pas un avantage, mais l'homme a tellement de talent, et il connaît si bien le terrain, que personne ne serait étonné de le voir, très rapidement, batailler à la pointe du peloton.

A suivre, également, le deuxième épisode du nouveau championnat de Suisse junior, où Thomas Joris s'emploiera à confirmer son succès du Critérium jurassien, et le jeune Français Sylvain Michel, qui lutte sur le front du Citroën C2 Trophy, et dont le potentiel est immense.

Votre opinion