Suisse: Couac au PDC: le PBD de Coire rejoint le PLR
Publié

SuisseCouac au PDC: le PBD de Coire rejoint le PLR

Le nouveau parti du Centre, issu de la fusion du PDC et du PBD essuie un premier revers: le PBD de Coire refuse de dissoudre sa section et rejoint les rangs des libéraux-radicaux.

Le nouveau parti Le Centre, dirigé par Gerhard Pfister est né le 28 novembre dernier de la fusion du PDC et du PBD. 

Le nouveau parti Le Centre, dirigé par Gerhard Pfister est né le 28 novembre dernier de la fusion du PDC et du PBD.

KEYSTONE

A peine entérinée, la fusion du PDC et du PBD au sein du nouveau parti Le Centre connaît son premier «couac». Les bourgeois-démocrates de Coire ont refusé de dissoudre leur section locale. Le comité de la section rejoint les rangs du PLR.

Les têtes dirigeantes du PBD de Coire ont soumis mercredi soir aux membres de la section locale une demande de dissolution, afin que chaque membre puisse rejoindre le parti qu’il souhaite. La proposition a recueilli une courte majorité absolue, mais pas celle des deux tiers, nécessaire pour dissoudre la section.

Le comité a alors annoncé sa démission immédiate en bloc. Pour ses trois membres, une adhésion aux démocrates-chrétiens n’est «pas une option valable», écrit-il jeudi. Ils rejoignent les libéraux-radicaux, précise Olivier Hohl, député au Grand Conseil grison.

L’élection du nouveau comité a eu lieu mercredi soir dans la foulée de l’annonce de la démission de l’ancien trio. Le nouveau président de la section locale de Coire n’est autre que Christoph Widmer, le mari de l’ancienne conseillère fédérale du PBD Eveline Widmer-Schlumpf. Ce dernier est membre de la section du chef-lieu, même s’il habite à Felsberg (GR).

(ATS/NXP)

Votre opinion

1 commentaire