28.11.2014 à 19:50

CriminalitéCoup de filet gigantesque dans les aéroports

La Suisse a pris part à l'opération «Global Airport Action», qui a vu des polices du monde entier arrêter 118 personnes en deux jours.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

Les polices de 45 pays ont arrêté 118 personnes lors d'une opération globale contre les achats de billets d'avion avec des cartes de crédits volées ou falsifiées, a indiqué vendredi 28 novembre Europol. Cette industrie criminelle pèse un milliard de dollars.

L'opération «Global Airport Action» a été menée dans 80 aéroports et était coordonnée depuis les bâtiments de l'Office européen de police à La Haye, d'Interpol à Singapour et d'Ameripol à Bogotá.

Cartes frauduleuses

De Manille à Londres en passant par l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, des équipes de policiers ont arrêté dans des files d'embarquement ou à l'atterrissage des individus soupçonnés d'avoir utilisé des cartes de crédit frauduleuses pour acheter des billets d'avion, a indiqué le directeur d'Europol, Rob Wainwright.

L'opération, qui a duré deux jours, a nécessité quatre mois de préparation. La Suisse y a pris part, cinq cas suspects ayant été détectés sur le territoire, d'après le porte-parole de Fedpol Stefan Kunfermann. Trois personnes ont été contrôlées à l'aéroport de Zurich.

Au sein de la forteresse de l'Office européen de police, des experts des compagnies de cartes de crédit, notamment Visa, Mastercard et American Express, ainsi que des compagnies aériennes ont collaboré avec la police.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!