Mercato en directElodie Nakkach prolonge avec Servette Chênois
Suivez en direct le mercato hivernal.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Croatie
Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, qui avait notamment mené son pays en finale de la Coupe du monde 2018, a prolongé son contrat jusqu’en 2026, a annoncé samedi la Fédération croate de football (HNS).
France
La milieu de terrain néerlandaise Daniëlle van de Donk a prolongé de deux ans son contrat avec Lyon, jusqu’en 2025, a annoncé l’Olympique lyonnais mercredi. La joueuse de 31 ans, internationale avec les Pays-Bas depuis 2010 (137 sélections, 34 buts), est arrivée à l’OL à l’été 2021 après avoir joué au PSV Eindhoven (2012-2015) et Arsenal (2015-2021).
Elle a disputé 38 matches (8 buts) avec Lyon avec qui elle a gagné la saison dernière le championnat de France, la Ligue des champions et le Trophée des championnes dont elle avait été, à cette dernière occasion, l’unique buteuse contre le PSG (1-0).
Suisse
Le successeur de Jürgen Seeberger sur le banc du FC Vaduz se nomme Martin Stocklasa. Le Liechtensteinois a été présenté mercredi, et son contrat court jusqu’en été 2024. Jusque-là, il était sélectionneur de l’équipe du Liechtenstein. Par le passé, il était défenseur central et a notamment joué pour le FC Zurich ou encore Saint-Gall.
Suisse
L’internationale marocaine Elodie Nakkach prolonge son contrat avec Servette Chênois. Le club genevois l’a annoncé mardi. Il est lié avec la milieu de terrain de 28 ans jusqu’en 2024. Elle a posé ses valises à Genève à l’été 2021, en provenance de Dijon et a notamment découvert la Ligue des championne avec les Grenat.
Suisse
D'un commun accord, Li Lei et Grasshopper ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec effet immédiat. Le latéral chinois, arrivé à Zurich en janvier 2022, retourne dans son pays pour y poursuivre sa carrière. Le défenseur de 30 ans a disputé 14 matches avec les Sauterelles.
France
L’international russe Aleksandr Golovin a prolongé son contrat de deux saisons, jusqu’en juin 2026, avec l'AS Monaco.
Arrivé en 2018 en provenance du CSKA Moscou, dans la foulée d'un Mondial réussi, le milieu de terrain a mis du temps à s’imposer en Principauté, au rythme de nombreuses blessures et malgré un environnement russe à la tête du club.
Argentine
Lionel Scaloni, entraîneur de l’Argentine championne du monde au Qatar, a été confirmé à la tête de la sélection jusqu’en 2026, a annoncé la Fédération argentine (AFA).
«Ce lundi, à Paris», où ils se trouvent pour la remise des trophées FIFA Best, le président de l’AFA «Claudio Tapia et Lionel Scaloni se sont réunis pour finaliser la prolongation de son contrat comme entraîneur de la sélection jusqu’en 2026», a annoncé l’AFA dans un communiqué.
À la tête de l’Albiceleste depuis 2018, Scaloni a conquis la Copa America en 2021 et la Coupe du monde en décembre dernier.

Allemagne
C'est officiel: Maurizio Jacobacci (60 ans) est le nouvel entraîneur de Munich 1860, le club bavarois qui figure à la 8e place du classement du troisième division allemande avec une récolte de 35 points en 24 matches, mais qui n’a pas savouré de victoire dans ses cinq dernières sorties.
Ancien coach de Lugano, Sion, Wil, Schaffhouse et Kriens (notamment), l’Italien natif de Berne était encore en poste au CF Sfaxien, en Tunisie, en début de semaine.
Au Munich 1860, Jacobacci prend la succession de Michael Koellner, qui a été démis de ses fonctions. Il dirigera son premier match le samedi 4 mars à l’occasion de la visite du Viktoria Cologne au Grünwalder Stadion.

Allemagne
Sans club depuis son bref passage sur le banc du club tunisien du CS Sfaxien (deux victoires en huit matches), Maurizio Jacobacci est sur le point de retrouver de l’embauche. Selon le Bild, l’entraîneur de 60 ans va s’engager avec Munich 1860, qui végète au 8e rang du classement de 3e division allemande.
Le technicien italien, né à Berne, va succéder à Michael Köllner, licencié par le club munichois le 31 janvier dernier. Au cours des dernières saisons, Jacobacci a notamment dirigé Sion, Bellinzone, Lugano et Grenoble.
Super League
L’international suisse M21 Yannick Marchand s’est engagé avec Grasshopper. Le milieu défensif de 23 ans, passé par Neuchâtel Xamax la saison passée, a résilié son contrat avec Bâle pour signer libre avec les Sauterelles. Il renforcera l'équipe M21, qui évolue en 1re ligue.
Super League
Le FC Zurich a terminé son mercato d’hiver, qui se clôturait mercredi à minuit, au dernier moment. Le champion de Suisse en titre a annoncé l'engagement du Nigérian Ifeanyi Mathew pour deux saisons et demies. Le milieu de 26 ans évoluait dans le championnat norvégien, à Lillestrom.
Challenge League
Franck Surdez va faire son retour avec la "Une" de Neuchâtel Xamax. L'attaquant de 20 ans, rétrogradé en équipe réserve après avoir émis des velléités de départ au Lausanne-Sport l'année dernière, a prolongé son entente avec le club de la Maladière jusqu'en 2025.
Super League
Comme annoncé samedi par La Tribune de Genève, Kevin Mbabu est officiellement de retour au Servette FC. Le club grenat, deuxième du championnat de Super League, a confirmé l'information sur ses réseaux sociaux lundi soir. Prêté par Fulham (Premier League), le défenseur international suisse sera présenté à la presse mardi au Stade de Genève.
Super League
Les Young Boys ont confirmé la longue absence du portier David von Ballmoos et l'engagement, pour le remplacer, de l'espoir Marvin Keller (Wil).
C'est un nouveau coup dur pour von Ballmoos. Le leader de Super League a annoncé dimanche que son absence allait se prolonger pour une durée indéterminée. Le dernier rempart né à Berthoud est blessé depuis le mois de novembre dernier et un grand flou entoure la suite des événements. Depuis, c'est le Genevois Anthony Racioppi qui garde la cage du Wankdorf.
"Il est sûr que David von Ballmoos ne sera pas à disposition des Young Boys jusqu'à nouvel ordre, a indiqué YB. Les problèmes de genou qui le font souffrir depuis novembre nécessitent, outre des soins intensifs, une longue pause dans la compétition. Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra décider si une opération est nécessaire ou non."
Afin de la remplacer, les Bernois ont porté un coup aux ambitions... du FC Wil, plus que jamais en lice pour la promotion en Super League. YB - si la visite médicale prévue en début de semaine se passe bien - va en effet faire signer le prometteur Marvin Keller jusqu'en 2027. Le gardien de 20 ans, né à Londres et une sélection au compteur avec les espoirs suisses, a réussi un début de Championnat excellent, avec 8 blanchissages en 20 parties de Challenge League.
Angleterre
La lanterne rouge de Premier League, Southampton, a annoncé dimanche le limogeage de son deuxième entraîneur de la saison, Nathan Jones, en poste depuis tout juste trois mois. Samedi, les Saints avaient enregistré leur 15e défaite en 22 journées, pour quatre victoires et trois nuls, contre Wolverhampton (2-1), alors qu’ils avaient ouvert le score à la 24e minute et que leur adversaire s’était retrouvé à dix, trois minutes plus tard, après l’expulsion de Mario Lemina.
Il s’agissait de la septième défaite de l’équipe en championnat sous les ordres de Jones qui avait quitté Luton en Championship (D2) en novembre, juste avant la trêve en raison du Mondial-2022, pour prendre la suite de Ralph Hasenthüttl, en poste, lui, depuis quatre ans.
Angleterre
Le défenseur central brésilien Thiago Silva a prolongé d’un an, jusqu’en juin 2024, son contrat avec Chelsea qui arrivait à expiration l’été prochain, a annoncé le club de Londres vendredi. «Je suis sincèrement très heureux de poursuivre ma carrière avec les Blues», a réagi l’ancien défenseur de l’AC Milan et du Paris Saint-Germain, âgé de 38 ans, sur le site de Chelsea.

«Quand j’ai signé mon premier contrat ici (en 2020 en provenance de Paris, ndlr) ça ne devait être que pour un an. Or, j’en suis à la quatrième année», a-t-il continué. «Je n’aurais jamais pu l’imaginer, mais c’est vraiment un grand moment pour moi de prolonger à Chelsea». Formé à Fluminense au Brésil, Thiago Silva a entre autres été champion d’Italie en 2011 avec l’AC Milan, puis sept fois champion de France avec Paris, et a remporté la Ligue des champions 2021 avec Chelsea.
Turquie
Le joueur italien Nicolo Zaniolo va quitter la Roma pour rejoindre le club turc de Galatasaray, mettant fin à un feuilleton de plusieurs semaines, a annoncé le club italien mercredi. «L’AS Roma est en mesure de confirmer qu’un accord a été trouvé avec le club turc pour un transfert définitif», a indiqué la Roma sur son site internet. Zaniolo profite d'un mercato encore ouvert en Turquie.
Angleterre
L’attaquant international ghanéen André Ayew, libre depuis son départ du club qatari d’Al Sadd, a été présenté vendredi par Nottingham Forest, avec qui il s’était engagé jeudi soir jusqu’à la fin de la saison.
«Après avoir joué le Mondial il y a quelques mois, avoir la chance de revenir dans le meilleur championnat du monde et dans un club comme Forest, c’est le top», a déclaré l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, âgé de 33 ans, dans une vidéo postée par le club sur son compte Twitter.
Ayew retrouvera chez le promu, actuellement 13e de la Premier League avec quatre points d’avance sur la zone rouge, l’entraîneur Steve Cooper sous les ordres de qui il avait joué à Swansea de 2019 à 2021.
Angleterre
L’attaquant international brésilien Gabriel Martinelli a prolongé vendredi son contrat avec Arsenal, ont annoncé les Gunners, pour une durée de quatre ans et demi, selon la presse.
Le joueur de 21 ans, arrivé il y a trois ans et demi, s’est rapidement imposé sur le flanc gauche de l’attaque d’Arsenal, club avec lequel il a déjà disputé 111 matches.
France
L'attaquant vétéran Loïc Rémy (36 ans), sans club depuis son départ de Demirspor (D1 turque) début juillet, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Brest.

L'ancien international français (31 sélections, 7 buts) n’a plus joué de match officiel depuis le 29 avril 2022. «On sait qu’il n’est pas prêt, qu’il ne sera pas prêt dans quinze jours, indique son nouvel entraîneur, Eric Roy. Il va lui falloir du temps, on va faire en sorte de l’amener petit à petit.»
À Brest, Loïc Rémy va découvrir le 14e club de sa carrière: formé à Lyon, l’attaquant est ensuite passé par Lens, Nice, Marseille, Queens Park Rangers, Newcastle, Chelsea, Crystal Palace, Las Palmas, Getafe, Lille, Rizespor et Demirspor.