03.03.2016 à 12:33

TennisCoupe Davis: Chiudinelli en ouverture pour la Suisse

En l'absence de Federer et Wawrinka, Marco Chiudinelli sera le premier joueur suisse à l’œuvre vendredi à Pesaro pour la rencontre de Coupe Davis contre l'Italie.

Marco Chiudinelli.

Marco Chiudinelli.

ARCHIVES, Keystone

Marco Chiudinelli sera le premier à l’œuvre vendredi à Pesaro pour la rencontre de Coupe Davis entre l'Italie et la Suisse au 1er tour du Groupe mondial. Le Bâlois sera opposé à Paolo Lorenzi.

Ce tirage au sort est le meilleur que les Suisses pouvaient espérer. No 1 helvétique en l'absence de Roger Federer et Stan Wawrinka, Marco Chiudinelli (ATP 146) semble en effet en mesure de bousculer Paolo Lorenzi (ATP 54) et de mettre la pression sur le camp transalpin. Le Bâlois est certes moins bien classé, mais il est en forme - il vient de gagner le tournoi Challenger de Wroclaw - et il bénéficie d'une plus grande expérience de la Coupe Davis que son adversaire.

Autre avantage non négligeable, Marco Chiudinelli a remporté les trois matches qu'il a disputés jusqu'ici face à son contemporain (34 ans tous les deux). Il s'était imposé au 1er tour à Doha en 2010, puis deux fois en 2009, en finale d'un Challenger à Ténérife et en qualification à Dubaï.

Prévu dès 14 heures sur la terre battue indoor de Pesaro, le match Chiudinelli - Lorenzi sera suivi par la partie opposant Henri Laaksonen (ATP 174) à Andreas Seppi (ATP 40), deux hommes qui ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit.

Cette deuxième rencontre est largement moins équilibrée sur le papier, même si Laaksonen a déjà prouvé qu'il pouvait se transcender en Coupe Davis. L'an dernier face à la Belgique, le Finlandais d'origine avait ainsi battu deux joueurs mieux classés que lui (Ruben Bemelmans et Steve Darcis).

Samedi, le double prévoit pour l'instant un match entre la paire Chiudinelli/Laaksonen et celle composée de Simone Bolelli et Marco Cecchinato. Il semble toutefois envisageable que le capitaine italien Corrado Barazzutti remplace Cecchinato par Seppi, qui vient de remporter un titre en double à Dubaï avec Bolelli. Côté suisse, Severin Lüthi sera lui aussi peut-être tenté de lancer le Fribourgeois Adrien Bossel en double.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!