Actualisé 08.03.2020 à 00:32

TennisCoupe Davis: la débâcle de Lima

La Suisse chute en 3e division, six ans après avoir soulevé le Saladier d'argent. Elle s'est inclinée 3-1 face au Pérou.

par
Sport-Center
Henri Laaksonen a perdu le 4e match de la Suisse face au Pérou samedi à Lima.

Henri Laaksonen a perdu le 4e match de la Suisse face au Pérou samedi à Lima.

Keystone

L’équipe de Suisse de Coupe Davis a bien mal négocié sa journée de samedi à Lima. Alors qu’elle était à égalité vendredi avec le Pérou 1-1, elle a perdu ses deux derniers matches pour finalement s’incliner 3-1. Ce revers signifie la chute de la Suisse dans le Groupe mondial II de cette Coupe Davis (la 3e division), et par la même occasion une quasi confidentialité lors de l’édition 2021 de la course au Saladier d'argent.

Le film de cette débâcle s’est écrit en deux temps. Samedi soir sur la terre battue de la capitale péruvienne, Sandro Ehrat et Luca Margaroli se sont inclinés face à la paire Sergio Galdos/Jorge Brian Panta. Le score: 5-7, 6-7 (8-10). Les protégés du capitaine Severin Lüthi peuvent nourrir de gros regrets à l’issue de ce double. A 5-3, ils ont en effet servi pour le gain de la première manche. Même scénario frustrant dans le tie-break du deuxième set, mais cette fois à 7-6 en faveur du duo alémanico-tessinois.

Laaksonen perd les sept derniers points du tie-break

Dans un deuxième temps, Henri Laaksonen (ATP 137) n’a pas réussi à faire plier Juan Pablo Varillas (ATP 135). Le Schaffhousois s’est incliné 6-3 3-6 7-6 (7/3) au terme d’un bras de fer de 2 h 12’. Il ne s’est procuré qu’une seule balle de break, qu’il a réussi à convertir, dans le deuxième set. Son adversaire a eu une chance de breaker, pour lui aussi une seule réussite.

Mais c’est dans le tie-break final que Laaksonen a complètement craqué. Alors qu’il menait 3-0, il a laissé filer les sept points suivants.

BCR/CAZ

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!