Publié

footCoupe de la Ligue - Les rescapés Manchester City et Liverpool favoris en quart (PRESENTATION)

Manchester City et Liverpool, les deux cadors rescapés en Coupe de la Ligue qui ont réussi à s'éviter jusque-là, sont sur la voie royale avant les quarts de finale mardi et mercredi.

Le co-leader de Premier League, après 15 jours délicats mi-novembre, s'est remis dans le sens de la marche contre Southampton (3-1) avant de recevoir Hull, relégué cet été et actuellement 4e de Championship (2e division).

La tâche des Reds sera elle plus ardue car ils se déplacent justement chez les Saints, 10e de l'élite. Malheureusement pour Southampton avant le match à Saint-Mary, Liverpool est bien plus tranchant loin de ses bases.

Jürgen Klopp, qui compte une défaite en dix matches, vient ainsi tout juste de décrocher dimanche une 1re victoire bien laborieuse à Anfield (1-0 contre Swansea) qui l'a fait bondir à la 6e place.

Le tenant du titre Chelsea ainsi qu'Arsenal, Manchester United et Tottenham ayant déjà disparu, les deux survivants parmi les gros ont un bon coup à jouer en vue des demi-finales (aller les 5-6 janvier, retour les 26-27 janvier).

Ces matches sont une occasion rêvée pour relancer des joueurs majeurs en phase de reprise après plusieurs semaines d'absence. Dans l'effectif de Manuel Pellegrini, le meneur David Silva est concerné. Dans celui de Klopp, ce sont Daniel Sturridge et Jordan Henderson.

Reste à voir si d'un côté Agüero, qui a reçu un coup samedi, et de l'autre Coutinho, touché jeudi en Europa League, seront alignés ou pas.

"C'est important pour nous d'aller en demi-finale, a rappelé ainsi l'entraîneur chilien des Citizens. Il faut essayer d'accélérer la récupération de certains de nos joueurs d'ici mardi".

Dans les deux dernières rencontres, les autres pensionnaires de 2e division Middlesbrough, tombeur de Manchester United précédemment, et Sheffield Wednesday, qui a sorti Arsenal, affrontent respectivement Everton et Stoke City.

Les Toffees, 9e et invaincus depuis cinq journées, sont actuellement déchaînés avec 14 buts inscrits en quatre matches. L'attaquant Belge Lukaku en est lui à 12 depuis août. L'idée d'un possible derby ensuite avec Liverpool pourrait décupler la motivation de son équipe.

Après une défaite en dix matches seulement, Stoke City, plus dans le dernier carré depuis leur victoire en 1972, avait peut-être déjà la tête au match lorsqu'ils se sont inclinés samedi à Sunderland (2-0).

Sacré en 1991, Sheffield n'a lui plus atteint les demi-finales depuis 2002.

Les quarts de finale (en GMT):

Mardi:

-19h45

Middlesbrough (D2) - Everton

Stoke City - Sheffield Wednesday (D2)

Manchester City - Hull City (D2)

Mercredi:

-19H45

Southampton-Liverpool

thw-cd/agu

(AFP)

Votre opinion