Publié

FootballCoupe du monde 2014: La FIFA espère un bénéfice de 200 millions de dollars

Ce montant a été avancé jeudi à Rio par le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke.

Jérôme Valcke est le secrétaire général de la FIFA.

Jérôme Valcke est le secrétaire général de la FIFA.

AFP

La Fédération internationale de football espère réaliser un bénéfice de 200 millions de dollars (155 millions d'euros) lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, a indiqué le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, jeudi à Rio.

«Les droits de commercialisation du Mondial devraient rapporter en 2014 quelque 3500 millions de dollars (2716 millions d'euros), alors que les dépenses devraient s'élever dans la même période à quelque 3300 millions (2560 millions d'euros). La Fifa obtiendrait ainsi un résultat positif de 200 millions», a expliqué Valcke. «80% de l'argent que nous touchons retourne au football sous forme d'aides financières», a indiqué le secrétaire général de la Fifa, qui effectue depuis lundi la première de ses six visites prévues en 2012, pour suivre et évaluer l'avancement des travaux du Mondial-2014.

Sur ce sujet, il a écarté mercredi la possibilité de réduire le nombre de villes qui accueilleront la Coupe du monde et réaffirmé sa confiance de voir les 12 sites prêts à temps, malgré le retard actuel sur certains sites. L'ancien joueur aujourd'hui député, Romario, avait annoncé qu'il pourrait y avoir deux villes en moins.

Jérôme Valcke a dit qu'il était «trop tôt» pour qualifier l'organisation du Mondial et a répondu «non» à la question sur un éventuel changement de lieu. «Si vous me demandez si le Brésil est prêt ou sera prêt pour 2014; ils n'ont pas le choix», a-t-il asséné.

Enfin, concernant la demande du Brésil de disputer au moins un de ses matches au stade de Maracana, le responsable a dit: «Ce sera possible si les Brésiliens atteignent la finale. C'est une bonne motivation». S'il a reconnu qu'il était «possible»de changer le programme, il s'est montré peut enthousiaste par cette idée: «car établir un calendrier avec les équipes, les villes cela prend des mois» a-t-il précisé.

Rio de Janeiro accueille quatre matches de la phase de poules mais aucun du Brésil. Et quel que soit leur classement à l'issue du premier tour, les Brésiliens ne disputeront pas les autres tours au Maracana.

(SI/AFP)

Ton opinion