Publié

skiCoupe du monde/Garmisch: Gut mate Vonn en super-G (COMPTE RENDU)

Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), 7 fév 2016 (AFP) - La Suissesse Lara Gut a remporté dimanche le super-G de Garmisch-Partenkirchen, infligeant à sa rivale américaine Lindsey Vonn (3e) sa première défaite de la saison dans la spécialité et relançant la course au gros globe de cristal.

Larguée la veille en descente (14e), Gut a réagi en championne sur la piste du Kandahar pour s'imposer avec 15 centièmes d'avance sur l'Allemande Viktoria Rebensburg et 23 centièmes sur Vonn, la reine de la descente.

"Je suis ravie car j'ai pu montrer ce dont j'étais capable après la course de samedi qui fut une catastrophe du début à la fin", a déclaré la "bombe de Comano", ravie de goûter enfin au podium dans la station bavaroise.

Ce 5e succès de l'hiver, le 17e de sa carrière, relance la Tessinoise de 24 ans au classement général de la Coupe du monde, où elle revient à 87 points de Vonn avant les épreuves de Crans-Montana (descente et combiné).

Sous le soleil bavarois, la blonde américaine n'a pu répéter sa démonstration de la descente et reste, avec 76 victoires, à 10 succès du record historique du Suédois Ingemar Stenmark.

Partie avec le dossard 17, Gut a pris de la vitesse puis à bien négocié les courbes du tracé pour planter un temps de référence dont Vonn (N.19) a pointé à 14 centièmes (3e intermédiaire) avant de perdre de la vitesse sur un léger déséquilibre.

"C'était très difficile sur une neige très molle. Je savais que Lara avait fait une super course. Je me suis battue mais je ne voulais pas prendre tous les risques", a commenté l'Américaine.

"Je me réserve pour les moments importants. Je ne vais pas à fond quand c'est compliqué. Je suis plus âgée et plus avisée", a ajouté la skieuse de 31 ans, présente sur le circuit depuis l'hiver 2000.

Rebensburg a profité de son 3e podium de rang, après son succès en géant à Maribor et sa 3e place bavaroise en descente, pour conforter son 3e rang (820 pts) au classement général.

La Liechtensteinoise Tina Weirather a terminé au pied du podium (4e à 0.71), sur une piste où elle a signé deux des quatre succès de sa carrière.

Le triomphe de Gut a toutefois été entaché par l'impressionnante cabriole de sa compatriote Corinne Suter, qui a finalement quitté la piste en boitant.

sg/pel

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!