Publié

skiCoupe du monde - Wengen/Descente: Svindal écrase la concurrence (COMPTE RENDU)

Par Eric BERNAUDEAU

Wengen (Suisse), 16 jan 2016 (AFP) - Le Norvégien Aksel Lund Svindal a renforcé sa position de leader au classement général de la spécialité, en remportant samedi la descente de Coupe du monde de Wengen (Suisse) perturbée par le brouillard, devant les Autrichiens Hannes Reichelt et Klaus Kroell.

La course, disputée sur un parcours raccourci, a longtemps été interrompue et menacée d'être annulée en raison du brouillard après le passage des 25 premiers concurrents, avant de reprendre.

Svindal, 33 ans, qui a signé sa 31e victoire en Coupe du monde et dont la domination cette saison est insolente, a ainsi remporté sa 4e victoire en cinq courses cette saison, seule la descente de Santa Caterina fin décembre lui ayant échappé, revenant au Français Adrien Théaux, 7e samedi.

Le Norvégien qui avait déjà largement dominé la descente du super-combiné la veille, disputée sur un parcours identique, a viré en tête à tous les temps intermédiaires.

Seul l'Autrichien Hannes Reichlet, vainqueur ici-même il y a un an, a pu un temps le menacer, comptant juste 7/100e de retard au premier chrono intermédiaire, puis 16/100 au second avant de mourir à 19/100e du Norvégien sur la ligne d'arrivée. Le troisième, Kroell, a terminé à 1 sec 52/100e.

Avec 12 victoires en descente, le Norvégien rejoint le Suisse Didier Cuche et l'Italien Kristian Ghedina, au palmarès d'une discipline dont l'Autrichien Franz Klammer reste le roi (25 succès).

Le parcours sur la Lauberhorn, plus longue piste du circuit, avait dû être raccourci car la météo n'avait pas laissé la possibilité aux coureurs de reconnaître le haut du parcours.

C'est la première victoire à Wengen de Svindal qui s'est imposé cette saison successivement à Lake Louise, Beaver Creek et Val Gardena, avant de prendre la 7e place à Santa Caterina le 29 décembre.

Avant Kitzbühel dans une semaine, un boulevard s'ouvre donc devant le Viking qui reprend provisoirement la tête du classement général de la Coupe du monde à l'Autrichien Marcel Hirscher (816 points contre 801), avant le slalom de dimanche où Hirscher fera encore figure de favori.

Derrière Svindal, Reichelt se contente encore de la 2e place. L'Autrichien, le seul à tenir le rythme, avait été seulement devancé à Santa Caterina par Théaux qui a commis une faute samedi pour terminer 7e, juste derrière l'autre Français David Poisson, 3e en Italie.

L'autre Norvégien Kjteil Jansrud a pris le départ après plus de 20 minutes d'interrutpion et a terminé à plus de 2 secondes, au 12e rang.

Le week-end à Wengen se poursuit dimanche avec le slalom dont la première manche est programmée à 9h30 GMT.

ebe/chc

(AFP)

Ton opinion