Publié

footCoupe du Roi: Athletic Bilbao-Barcelone, Episode 2

L'Athletic Bilbao, écrasé 6-0 dimanche au Camp Nou en Liga, risque d'être encore groggy au moment d'accueillir ses bourreaux du FC Barcelone, mercredi, en quarts de finale aller de la Coupe du Roi.

Bilbao, finaliste de la dernière édition face au... Barça, aura alors besoin de tout le soutien bruyant et chaleureux de son stade San Mames pour ne pas sombrer une nouvelle fois devant les champions d'Europe et du monde des clubs.

Même s'il est probable que l'entraîneur Luis Enrique décide de mettre au repos Lionel Messi, souffrant d'une simple gêne et non d'une lésion musculaire -comme on avait pu le craindre- après le match de Liga dimanche, l'attaque barcelonaise ne manquera ni d'allant, ni d'artificiers.

Le Barça pourra toujours compter sur Luis Suarez, "pichichi" de Liga (18 buts) après son triplé de dimanche, ou Neymar, son dauphin au classement des meilleurs buteurs (16). Les Blaugrana sont irrésistibles depuis le 5e Ballon d'or de Messi et le titre de meilleur entraîneur du monde de Luis Enrique. En deux rencontres, ils ont déjà marqué à huit reprises sans encaisser le moindre but: 2-0 devant l'Espanyol (Coupe) et 6-0 face à l'Athletic...

Seul espoir des Basques: que le Barça mette au repos ses cadres afin de préparer tranquillement son match de la 21e journée du Championnat à Malaga, samedi.

L'Atletico Madrid, leader de Liga avec deux points d'avance sur le Barça, ne devra pas avoir, lui non plus, trop de soucis à se faire de son déplacement au Celta Vigo, 5e du Championnat certes mais dont la défense se révèle très friable (30 buts encaissés contre seulement 8 pour "l'Atleti", le plus imperméable d'Espagne).

En cas de nécessité, les Madrilènes pourront toujours faire appel à leur artificier en chef, Antoine Griezmann, double buteur en 8e de finale retour en n'étant que remplaçant! Le Français a réussi deux autres buts dimanche en Championnat lors de la victoire à Las Palmas (3-0).

Jeudi, Valence accueillera Las Palmas afin de tenter de sauver une saison mal engagée en Championnat (11e), alors que le FC Séville affrontera le seul représentant de D2, Mirandés.

Les quarts de finale retour auront lieu le 27 et 28 janvier.

Programme des quarts de finale aller (en heure GMT):

Mercredi

19h30: Celta Vigo - Atletico Madrid

20h00: Athletic Bilbao - FC Barcelone

Jeudi

19h00: Valence - Las Palmas

20h00: Séville FC - Mirandés (D2)

bur-sk/yk/rr

(AFP)

Votre opinion