05.06.2015 à 14:31

JaponCoussin «humain» pour conversations plus câlines

Une société japonaise va commercialiser un coussin de forme presque humaine pour qu'il puisse être étreint par ses usagers lors de conversations téléphoniques.

par
cht
Voilà le coussin, de la taille d'un enfant d'un an, dans lequel on peut glisser un smartphone avant de la prendre dans ses bras.

Voilà le coussin, de la taille d'un enfant d'un an, dans lequel on peut glisser un smartphone avant de la prendre dans ses bras.

dr

Rendre la communication téléphonique plus sensuelle, tel est le but d'un coussin de forme presque humaine muni d'une pochette pour accueillir un mobile, objet à étreindre en parlant que s'apprête à commercialiser une société japonaise. Cette sorte de traversin en forme de silhouette rembourrée, couvert de tissu doux coloré, a la taille d'un enfant d'un an environ.

Baptisé «Hugvie», cet objet a été développé avec le professeur Hiroshi Ishiguro, spécialiste japonais des androïdes. Hugvie, dans lequel il faut glisser son téléphone avant de le prendre dans ses bras, est censé rendre la communication interpersonnelle distante plus tangible et relaxante.

Plus détendu?

L'utilisateur serait en effet plus détendu en serrant cet objet tout en conversant, selon les recherches effectuées sur deux groupes de personnes, les unes avec «Hugvie», les autres sans.

C'est la combinaison de deux sens (l'ouïe et le toucher) qui créerait l'illusion de la proximité de l'interlocuteur et aurait cet effet apaisant. «Hugvie donne réellement la sensation de serrer l'autre personne dans ses bras, impression que ne confère pas seul un mobile», expliquent les concepteurs de la créature à l'institut de recherche ATR.

Hugvie, dont des prototypes avaient été présentés il y a plusieurs années, sera proposé à partir du septembre au Japon au prix de 10'000 yens (environ 75 euros).

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!