Actualisé

BienneCouvre-feu pour les mineurs de moins de 14 ans après 22h

Un jeune de moins de 14 ans ne pourra plus se promener le soir dans les rues de Bienne après 22h s'il n'est pas accompagné d'une personne chargée de le surveiller ou de ses parents.

Les jeunes ados seront étroitement surveillés dans les rues de Bienne et ne pourront plus être seuls dehors sans la présence d'un adulte, après 22h.

Les jeunes ados seront étroitement surveillés dans les rues de Bienne et ne pourront plus être seuls dehors sans la présence d'un adulte, après 22h.

ARCHIVES, AFP

Les jeunes de moins de 14 ans n'oseront plus errer dans les rues de Bienne entre 22h et 6h s'ils ne sont pas accompagnés. Il sera désormais également interdit aux adolescents de moins de 16 ans de fumer ou de boire de l'alcool sur le domaine public.

Ces dispositions sur la protection de la jeunesse figurent dans le projet de règlement de police locale de la Ville de Bienne présenté mercredi. Ce texte doit à présent être soumis au Conseil de Ville. L'actuel règlement est en vigueur depuis 1977. Avec ces nouvelles mesures, l'exécutif a voulu répondre à l'évolution de la société.

Un jeune de moins de 14 ans ne pourra donc pas se promener le soir dans les rues de Bienne après 22h s'il n'est pas accompagné d'une personne chargée de le surveiller ou de ses parents. Mais il y a des exceptions, notamment lorsque le mineur rentre chez lui après une manifestation destinée aux enfants ou aux adolescents.

Pas de sanction

Ces adolescents qui enfreignent cette prescription seront arrêtés par la police qui les ramènera chez eux ou demandera aux parents de venir les chercher. Mais aucune sanction ne sera pris à l'égard des ces mineurs. La limite d'âge a été abaissée de 16 à 14 ans par rapport au règlement en vigueur.

Le Conseil municipal biennois justifie l'interdiction de fumer des cigarettes et de boire sur le domaine public pour les moins de 16 ans en raison de la hausse du nombre de jeunes fumant ou buvant de l'alcool en excès. Jusqu'à présent, la police n'avait aucun moyen de lutter contre la consommation de drogues légales par les enfants. «Cela doit changer à Bienne», écrit l'exécutif.

Pas de prostitution près des cimetières

Parmi les autres dispositions de ce règlement figure l'obligation d'employer de la vaisselle réutilisable et consignée pour la vente de boissons et de nourriture lors de manifestations soumises à une autorisation. L'objection est de réduire la quantité des déchets. Des exceptions sont possibles.

Le document prévoit aussi de soumettre à autorisation l'exercice de la prostitution sur le domaine public. Les personnes de moins de 18 ans n'osent pas s'adonner à la prostitution sur la voie publique. Le texte énumère les endroits où il sera interdit d'offrir des relations tarifées: maisons d'habitation, arrêts des transports publics, parcs, voisinage des écoles et des cimetières.

(ats)

Ton opinion