Étude: Covid-19: trois nouveaux symptômes détaillés
Publié

ÉtudeCovid-19: trois nouveaux symptômes détaillés

Des atteintes à la langue, aux mains ou aux pieds sont relativement fréquentes, selon une recherche.

par
R.M.
Les chercheurs espèrent que les trois symptômes aident à diagnostiquer la maladie.

Les chercheurs espèrent que les trois symptômes aident à diagnostiquer la maladie.

iStock

Modifications sur la langue, la paume de la main ou la plante des pieds: voici trois autres symptômes qui peuvent être présents chez les personnes atteintes par le coronavirus. Ce sont les conclusions d’une étude qui vient d’être présentée mais avait été publiée dès septembre dernier dans le «British Journal of Dermatology».

Pour la langue, les effets sont loin d’être rares, selon les chercheurs: un patient sur quatre atteint du Covid-19 a remarqué des changements, avec des gonflements, taches décolorées, plaies ou bosses. Dans de rare cas, une sensation de brûlure dans la bouche a été signalée.

Rougeurs, sensation de brûlure

Les effets sur les paumes ou plantes des pieds sont encore plus fréquents. 40% des malades ont eu des sensations de brûlure ou des rougeurs. Dans certains cas, de petites taches ou bosses sont apparues ou des pertes de peau ont été constatées.

Cette étude menée principalement par des chercheurs de l’hôpital universitaire de La Paz, à Madrid, porte sur 666 patients étudiés lors de la première vague dans la capitale espagnole.

Ces manifestations sur la langue, les paumes ou les plantes des pieds pourraient aider à diagnostiquer un Covid-19, espèrent les chercheurs. Mais en l’état ça n’a rien de certain, note Slate, car «les scientifiques ne comprennent pas parfaitement quand ces types de symptômes ont tendance à émerger.» S’ils interviennent tardivement ils ne seront d’aucune aide pour un diagnostic. S’ils sont précoces ils pourraient représenter une aide utile.

Quelques-uns des symptômes observés.

Quelques-uns des symptômes observés.

Votre opinion