Covid: 30 enfants vaccinés avec la même seringue

Publié

IndeCovid: 30 enfants vaccinés avec la même seringue

Une enquête a été ouverte dans le Madhya Pradesh contre un professionnel de la santé qui a pris le risque de contaminer des enfants.

par
R.M.
Le protocole est pourtant clair, en Inde: un vaccin, une seringue.

Le protocole est pourtant clair, en Inde: un vaccin, une seringue.

Getty Images

Un homme a vacciné 30 enfants contre le coronavirus avec la même seringue, dans l’État indien du Madhya Pradesh, au centre du pays. Il est depuis introuvable.

Le professionnel de la santé intervenait dans une école du district de Saga, dans le cadre d’une campagne de vaccination contre le Covid. Alors que le protocole est clair – un vaccin, une seringue – l’homme a utilisé le même instrument pour vacciner 30 enfants. Des parents qui accompagnaient leur enfant l’ont repéré et ont signalé le problème aux autorités scolaires.

Cas similaires

Jitendra Rai, l’homme incriminé, a d’abord dit aux médias locaux qu’il n’avait reçu qu’une seule seringue du département de la santé et qu’il ne faisait que suivre les ordres. Puis il a disparu et a éteint son téléphone portable.

Les autorités de l’État ont ouvert une enquête à son encontre, comme contre le fonctionnaire chargé d’expédier le matériel pour la campagne de vaccination.

Les seringues jetables à usage unique sont largement utilisées en Inde pour éviter la propagation de maladies mortelles comme le VIH, rapporte la BBC. Mais il y a déjà eu des cas similaires par le passé en raison d’un manque d’équipement.

Ton opinion