Ski alpinCrans-Montana se ravise et désire organiser des courses
Le comité directeur des communes de Crans-Montana a décidé hier soir de revenir sur sa décision. Il accepte d'accueillir des courses de Coupe du monde en pleine période touristique.

Didier Cuche a brillé cette année sur la Nationale.
La Coupe du monde pourra finalement faire halte à Crans-Montana l'an prochain. L'Association des communes (ACCM) est revenue sur sa décision et a accepté de recevoir le circuit dames les 23 et 24 février 2013 (descente + super-G).
L'ACCM s'était pourtant mise hors-jeu le 11 novembre dernier, avant d'entériner son refus la semaine passée. Il était, selon elle, impossible de concilier à ces dates l'organisation de courses et les vacances de carnaval.
L'ACCM est toutefois revenue sur sa décision. «La position de plusieurs acteurs économiques d'importance a considérablement évolué», s'est-elle justifiée dans un communiqué.
Concrètement, les remontées mécaniques de Crans-Montana ont accepté de fermer la piste «Nationale» pendant 13 jours en février prochain, comme le nécessite la préparation d'une descente. Même si les avis sont plus partagés, la plupart des hôteliers ont également décidé de jouer le jeu.
Ce retournement de situation s'explique aussi sans doute par la vague d'indignation provoquée par la première décision de l'ACCM. Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, et Günter Hujara, directeur des courses masculines pour la Fédération internationale (FIS), avaient notamment fait part de leur mécontentement.
Emmené par son président Marius Robyr, le comité d'organisation des épreuves valaisannes a également fait le forcing pour que l'ACCM fasse machine arrière. Pour cela, il a pu s'appuyer sur le succès de l'édition 2012 qui, même en plein boom touristique, s'est déroulée sans accroc. En trois jours, près de 50'000 spectateurs s'étaient déplacés pour assister aux courses masculines.
«Devant un tel élan et compte tenu de tous ces éléments nouveaux pour nous, et aussi parce que nous sentons que l'ensemble de la station est à fond derrière ce projet, le comité directeur a revu sa position», a expliqué Francis Tapparel, président du comité directeur de l'ACCM.
«Nous ne nous sommes pas trompés. Tous les paramètres ont changé en très peu de temps et notre rôle est de soutenir le développement économique et touristique de la station», a-t-il ajouté.