Actualisé 22.02.2018 à 05:30

Crapaud pour Crapules

Fringues

Des vêtements pour bébés et jeunes enfants sans genre ni saison

par
Josiane & Josette
Crapules est la marque toute neuve d'une jeune maman.

Crapules est la marque toute neuve d'une jeune maman.

DR

Vous n’en avez pas marre du rose et du bleu ? Si nous sommes mal placées pour dire ça, en monomaniaques de ces deux couleurs, nous avons néanmoins un coup de gueule à passer auprès des designers de vêtements pour bébés et enfants. Sans évoquer les magasins de jouets, leurs rayons et leurs catalogues catégorisés de telle manière qu’une fille n’a pas intérêt d’aimer les voitures et un garçon les poupées, ça fera un jour l’objet d’une tribune JJ en plusieurs tomes. Non, uniquement l’habillement. Vous n’en avez pas marre du rose pour les filles (à la rigueur le violet) et du bleu pour les garçons (à la rigueur un verdâtre) ? Faites preuve d’imagination, d’innovation, d’audace, que diable, et sortez-nous du jaune, de l’orange, du rose pour les p’tits mecs et du joli bleu pour les demoiselles ! On veut de l’unisexe ! On veut du Crapules!

Si les crapules sont nos enfants, certes, c’est aussi la marque toute neuve, toute jeune, toute sortie de l’œuf, d’une jeune maman qui souhaite pour l’instant garder l’anonymat. Professionnellement engagée dans les questions d’égalité, de genres et de discriminations dues à l’orientation sexuelle, c’est tout naturellement qu’elle a déploré à la naissance de ses enfants le manque d’originalité mais surtout le manque de vêtements qui ne soient pas ostensiblement « rose pour les filles » et « bleu pour les garçons ». Si on sort du blanc et du jaune pâle, il est vrai que le choix est restreint !

C’est ainsi qu’elle se lance dans la prospection de coton labellisé bio et fair trade, de manufactures au fonctionnement éthique et équitable et surtout des besoins et envies des parents et futurs parents qui l’entourent. Ils veulent pour leurs enfants du confort, des coupes simples, de la qualité sans que ce soit hors de prix, des couleurs joyeuses, comme nous, comme vous. Après avoir découvert l’entreprise qui lui convient et qui, surtout, répond à ses exigences élevées concernant les conditions de fabrication et la qualité du produit, elle lance en décembre 2017 (tout frais, on vous l’a dit !) sa toute première collection : les proverbes d’animaux, les animots.

Pour les bébés de 0 à 24 mois, pour l’instant, elle a créé des bodies, des pyjamas et de très jolies salopettes qui laissent les petons du p’tit Jules s’esbaudir sur son nouveau terrain d’apprentissage. Tous les modèles sont très doux, l’intérieur est en coton brossé et l’étiquette est imprimée pour éviter toute démangeaison désagréable. Ils ont effectivement été pensés par une maman, qui a sondé des parents, en bref, elle sait. Cette première production est une collection, certes, mais ne s’inscrira pas dans une succession de modèles saisonniers et conçus en fonction des modes. Imaginé pour toute l’année, chaque vêtement peut se porter hiver comme été.

Ne vous attendez pas à ce que Madame Crapules s’arrête en si bon chemin, elle a envie de créer des liens entre son activité professionnelle et ce nouveau bébé créatif qui pourrait à l’avenir donner l’opportunité à des jeunes en difficulté, des personnes âgées désœuvrées de mettre leurs compétences ignorées, refoulées ou sous-exploitées au service de ce projet. D’ailleurs, outre les vêtements, elle crée aussi des doudous en coton recyclé et des jolies petites housses de coussins en noyaux de cerise, les coussins de mémé (bouillotte ou climatisation portable, ils servent à garder au frais, soulager les coliques ou caler bébé dans son berceau).

Avec des fourmis dans les jambes, des papillons dans le ventre, une mémoire d’éléphant, des dents de poule, vos enfants se sentiront comme des poissons dans l’eau !

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette!

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!