Actualisé

UkraineCrash d'un Antonov rempli de supporters de football

Un Antonov des lignes intérieures ukrainiennes, qui transportait des supporteurs de foot pour un match Shakhtar Donetsk/Borussia Dortmund, s'est écrasé à l'atterrissage mercredi à Donetsk, faisant cinq morts.

L'Agence des situations d'urgence a fait état de cinq morts dans la soirée. Le gouverneur de la région avait auparavant fait état d'au moins quatre morts.

«La plupart des passagers sont sauvés», avait déclaré à l'aéroport le gouverneur, Andreï Chichatski.

«On voit encore une personne sous les débris, mais nous ne savons pas encore si elle est vivante ou pas. Il y a encore une personne que l'on recherche», avait-il ajouté.Selon la même source, il y aurait une douzaine de blessés.

Une source au sein des forces de l'ordre locales a indiqué que l'appareil s'était immobilisé dans un champ à 700 mètres de la piste de l'aéroport.

Etat de choc

Le porte-parole de l'Agence des situations d'urgence, Volodymyr Ovsianik, a indiqué qu'il y avait 45 personnes à bord de l'appareil. Les agences avaient précédemment fait état de 36 passagers, plus l'équipage.

L'avion, qui arrivait d'Odessa (sud), était un charter transportant des supporters de football pour un match entre Shakhtar Donetsk et Borussia Dortmund mercredi à Donetsk, a indiqué à l'AFP un survivant.

«On allait tous au foot à Donetsk car on aime beaucoup votre club», a déclaré cet homme, Igor, interrogé à l'hôpital où il était placé en raison d'une entorse d'un bras. Cet homme, âgé d'environ 40 ans et qui se trouvait en état de choc, a refusé de donner son nom de famille.

Ses informations ont été confirmées à l'AFP par une source au sein du club ukrainien. «Nous savons que c'étaient nos supporters dans cet avion», a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

Minute de silence

Le match de 8e de finale de la Ligue des champions a commencé par une minute de silence mercredi soir à Donetsk.

Selon le porte-parole de l'Agence des situations d'urgence, l'appareil de la compagnie Ioujnye avialinii s'est renversé et a commencé de se disloquer au moment de l'atterrissage.

Il n'était pas clair si l'appareil était sorti de la piste ou s'il avait atterri hors de la piste.Il y avait un fort brouillard à l'aéroport de Donetsk au moment de l'accident, selon les médias.

Ioujnye avialinii est une petite compagnie d'Odessa, qui effectue des vols régionaux et des vols charters.

Elle avait assuré jusqu'à présent à ses passagers «un niveau de sécurité de 100% en 12 ans d'existence», indique son site internet.

L'Antonov 24 est un bimoteur à hélices de conception soviétique, d'une cinquantaine de places, construit à plus de 1000 exemplaires entre 1959 et 1979. Il est toujours largement utilisé pour des liaisons régionales dans les pays de l'ex-URSS.

(AFP)

Ton opinion