Drame en Egypte: Crash de l'avion russe: 163 corps retrouvés

Actualisé

Drame en EgypteCrash de l'avion russe: 163 corps retrouvés

Alors que la Russie vit une journée de deuil national ce dimanche, les investigations pour comprendre le drame et retrouver les corps se poursuivent.

1 / 23
L'Egypte a rendu hommage aux victimes du crash il y a un an. (Dimanche 30 octobre 2016)

L'Egypte a rendu hommage aux victimes du crash il y a un an. (Dimanche 30 octobre 2016)

Keystone
L'EI a affirmé avoir introduit une bombe dans l'avion en la dissimulant dans une canette de soda. (29 août 2016)

L'EI a affirmé avoir introduit une bombe dans l'avion en la dissimulant dans une canette de soda. (29 août 2016)

Keystone
L'Egypte pourrait perdre jusqu'à 274 millions de francs, selon un ministre après la décision du Royaume-Uni et de la Russie de suspendre leurs vols vers le pays. (11 novembre 2015).

L'Egypte pourrait perdre jusqu'à 274 millions de francs, selon un ministre après la décision du Royaume-Uni et de la Russie de suspendre leurs vols vers le pays. (11 novembre 2015).

Keystone

Les secouristes égyptiens ont élargi dimanche le périmètre de leurs recherches pour retrouver les 61 corps qui manquent encore parmi les 224 occupants de l'avion charter russe qui s'est écrasé la veille dans le désert du Sinaï. Le doute subsiste sur l'origine du crash.

Les autorités égyptiennes avaient annoncé samedi avoir trouvé des débris et des corps dans un cercle s'étendant sur 8 km de rayon, ce qui, selon des experts, indique a priori que l'Airbus de la compagnie russe Metrojet n'avait pas touché le sol en un morceau mais s'était disloqué ou avait explosé en vol.

Le périmètre a été étendu dimanche à 15 km, a indiqué un officier de l'armée participant aux recherches. Selon lui, 163 corps ont déjà été retrouvés sur les 217 passagers et 7 membres d'équipage.

Secouristes russes

A l'aube dimanche, deux groupes d'enquêteurs russes et égyptiens ont quitté le Caire en compagnie du ministre russe des transports, Maxime Sokolov, pour être héliportés sur les lieux du crash, ont indiqué les médias gouvernementaux égyptien et russe. Parallèlement, une centaine de secouristes russes ont pris la route avec leurs propres équipements pour rallier le site du drame.

Le gouvernement égyptien avait annoncé samedi que les boîtes noires avaient été retrouvées et qu'il se prononcerait sur les causes véritables du crash seulement à partir de leur analyse.

Revendication contestée

Accident ou attentat ? Le doute demeurait dimanche, même si les gouvernements égyptien et russe contestent la revendication par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI) en représailles, selon elle, aux bombardements russes en Syrie.

Les insurgés de la Province du Sinaï, la branche égyptienne de l'EI, ont assuré samedi avoir «fait tomber» l'avion russe sans préciser comment. Ils sont très actifs dans le Nord-Sinaï, leur principal bastion où ils commettent presque quotidiennement des attentats et des attaques visant l'armée et la police égyptiennes.

Journée de deuil en Russie

Les drapeaux étaient en berne dimanche sur la Douma, le Kremlin et d'autres bâtiments officiels russes en l'honneur des victimes du crash de la veille dans le Sinaï. La plupart des victimes russes étaient originaires de Saint-Pétersbourg.

La chaîne publique d'informations en continu Rossiya 24 interrompait régulièrement sa couverture avec des instants de silence, faisant défiler des photos des victimes tout sourire, visiblement prises pendant leurs vacances et affichées sur des réseaux sociaux. Pour certains, il s'agissait des premières vacances de toute une vie ou d'un premier voyage à l'étranger et un couple était en lune de miel, a précisé l'antenne.

A Saint-Pétersbourg, des anonymes et des proches sont venus déposer des fleurs et des peluches auprès d'un mémorial improvisé dans le secteur des arrivées de l'aéroport Poulkovo. Des enfants, dont un bébé de dix mois, ont perdu la vie dans le crash dont les causes restent pour l'heure toujours mystérieuses.

(AFP)

Ton opinion