Actualisé

Hockey sur glaceCrawford prié de faire ses valises après la déroute de Zurich

L'entraîneur du «Z» n'a pas survécu à l'humiliation vécue par son équipe contre Berne (élimination 4-0) en quart de finale de play-off.

Marc Crawford n'est plus l'entraîneur de Zurich.

Marc Crawford n'est plus l'entraîneur de Zurich.

Keystone

Marc Crawford n'a pas «survécu» à la déroute des Zurich Lions, éliminés 4-0 par le huitième du tour préliminaire Berne en quart de finale des play-off de LNA.

Les dirigeants du «Z» ont décidé de ne pas renouveler le contrat du coach canadien, qui arrivait à échéance ce printemps. Crawford était arrivé au Hallenstadion en 2012, et il a remporté un titre de champion (2014) et une Coupe de Suisse (2016) à la tête des Zurich Lions.

«Un superbe travail»

La nouvelle a été confirmée par Peter Zahner, CEO des Zurich Lions, qui a rappelé que Crawford n'avait jamais caché sa volonté de quitter la Suisse pour retourner en Amérique du Nord (NHL, voire AHL). «Les équipes nord-américaines ne prennent pas de décision concernant leur staff pour la saison à venir dès le mois de mars. Cette séparation ne tombe donc pas à un mauvais moment», explique M. Zahner, qui a tenu à rappeler que Marc Crawford avait connu beaucoup de succès à la tête des Lions: «Il a fait un superbe travail!»

L'aventure zurichoise du Canadien de 55 ans s'est néanmoins achevée sur un note des plus négatives. Jamais encore depuis l'introduction des play-off (1985/1986) une équipe ayant terminé en tête de la phase préliminaire n'avait été éliminée des play-off sans avoir remporté le moindre match.

Directeur technique des Lions, Edgar Salis va prendre le temps d'analyser le C.V. des candidats à la succession avant de proposer un nom au Conseil d'administration. Selon Peter Zahner, peu importe la nationalité du futur entraîneur des Zurich Lions: «L'important, c'est qu'il adhère à la philosophie du club.»

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!