BanqueCredit Suisse évincé de l'indice Stoxx Europe 50
L'action de la banque helvétique était à la peine, mercredi, après l'annonce de l'éviction de CS d'un indice.

La banque suisse cède sa place au français Vinci. (Photo d'illustration)
Credit Suisse perd sa place au sein de l'indice Stoxx Europe 50, qui regroupe les grandes sociétés de dix-huit pays européens. Suite à cette annonce, le titre du numéro deux bancaire helvétique a fortement chuté à la Bourse suisse.
L'établissement financier sera remplacé à compter de lundi prochain par le français Vinci. Vers 12 heures, le titre de l'institut bancaire se reprenait. Il gagnait 0,67% à 10,53 francs alors que l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) perdait 0,25%.
Sa rivale allemande Deutsche Bank, qui va elle aussi sortir de l'indice Stoxx Europe 50, chutait, quant à elle, de 3,3%. Le groupe bancaire va pour sa part être évincé au profit du néerlandais ASML, spécialisé dans les systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs.
De telles évictions signifient que de nombreux grands investisseurs vont être amenés à vendre leurs titres.
Doutes grandissants
Credit Suisse et Deutsche Bank sont actuellement en pleine transformation. La première, dont le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam a repris la direction, a ainsi amorcé un vaste recentrage sur la gestion de fortune tout en procédant à un recalibrage de ses activités de banque d'affaires, plus sensibles aux aléas de la conjoncture sur les marchés financiers.
Les projets de l'ancien patron de l'assureur britannique Prudential, initialement acclamé par les investisseurs, se sont toutefois heurtés à des doutes grandissants. Ce repositionnement intervient dans une phase agitée sur les marchés financiers qui s'est traduite par une forte aversion au risque de la part des clients des banques.
Deutsche Bank est également en pleine restructuration. L'établissement financier a pour sa part vu son bénéfice plonger de 98% au deuxième trimestre à 18 millions d'euros.
Banques sous pression
Les valeurs bancaires ont terminé globalement en baisse mardi, dans le sillage des tests de résistance en Europe intervenus vendredi. UBS, numéro un du secteur bancaire helvétique, a clôturé en repli de 5,99% et Credit Suisse de 6,19%.
Les banques italiennes étaient également sous pression, sous le coup cette fois des craintes de voir la plupart d'entre elles forcées d'augmenter leur capital si elles veulent atteindre les mêmes niveaux de couverture visés par Banca Monte dei Paschi di Siena.
Cette dernière, qui a enregistré les plus mauvais résultats aux tests de résistance du secteur menés par l'Autorité bancaire européenne (ABE), a annoncé vendredi un plan de sauvetage à financement privé qui doit lui permettre d'échapper à une liquidation. L'action Monte Paschi a connu mardi la plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 avec un repli de 12,87%.