FribourgCrise Covid: le Canton évalue de nouveaux soutiens pour les jeunes
Un comité de pilotage a été chargé par le Conseil d’État fribourgeois de faire un état des lieux de l’impact de la pandémie sur les jeunes d’ici au mois d’août.

Les périodes d’arrêt de l’enseignement en présentiel, notamment, ont profondément marqué négativement un nombre important de jeunes, à une période charnière de leur vie.
Soutenir les jeunes pendant la crise du Covid: plusieurs mesures urgentes en matière de santé mentale, de lien social, d’intégration professionnelle et de perspectives ont déjà mises en place par le Canton de Fribourg. Mais sont-elles suffisantes? Le Conseil d’État a mandaté un comité de pilotage (COPIL) pour qu’il fasse un état des lieux général de la situation. Le résultat de ses travaux devra être présenté à la fin août.
Présidé par le préfet de la Veveyse et président de la Conférence des préfets François Genoud, ce COPIL réunit notamment des représentants des services étatiques concernés, l’Association des communes fribourgeoises, le Réseau fribourgeois de santé mentale, les Justices de paix, ainsi que les jeunes eux-mêmes, à travers des représentants du Conseil des jeunes et des sociétés de jeunesse.
Le comité, constitué début mai, a pour mission de faire un état des lieux des mesures déployées sur le terrain pour soutenir les jeunes pendant la période Covid et post-Covid, mais aussi de renforcer le travail en réseau et de déterminer les mesures complémentaires qu’il convient de mettre rapidement en œuvre, précise le Canton dans un communiqué diffusé mercredi.
Un groupe de travail par thématique
Lors de sa première séance plénière le 19 mai dernier, le COPIL s’est constitué en groupes de travail thématiques, que rejoindront des participants externes. Le premier se consacre au thème de la santé, le deuxième à celui de l’intégration sociale et du vivre-ensemble, le troisième à l’insertion professionnelle, le quatrième à la promotion des bons comportements et à la prévention. Un cinquième groupe transversal planchera sur les mesures de communication à mettre en œuvre.
Les groupes de travail devront avoir dressé l’état des lieux des mesures existantes dans leurs domaines d’ici au début juillet. Le catalogue des mesures à prolonger, à renforcer ou à mettre en œuvre devra être établi pour la fin août, en vue de leur présentation au Conseil d’État.
Impulsée au départ par la Cellule de coordination cantonale, cette démarche résulte du constat fait sur le terrain par de nombreux acteurs que les jeunes, en particulier les 12-25 ans, ont subi et subissent encore de manière particulièrement forte les effets du Covid.
Les périodes d’arrêt de l’enseignement en présentiel, la mise entre parenthèses prolongée des activités sportives, culturelles et de loisirs, les restrictions en matière de rassemblement ou encore les incertitudes par rapport aux perspectives de formation professionnelle ont profondément marqué négativement un nombre important de jeunes, à une période charnière de leur vie. Notamment en termes de santé mentale ou d’intégration sociale.