Fêtes: Croire au Père Noël, c'est bon pour les enfants

Publié

FêtesCroire au Père Noël, c'est bon pour les enfants

Chaque année, les adultes sont confrontés au même dilemme: faut-il entretenir le mythe ou refuser de mentir aux jeunes enfants? Les spécialistes sont formels: ce conte leur est bénéfique.

par
Raphaël Leroy
Le Père Noël est aux enfants ce que les dieux sont aux adultes, expliquait l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss.

Le Père Noël est aux enfants ce que les dieux sont aux adultes, expliquait l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss.

RubberBall Productions/Getty

«L'imaginaire offre un espace au-delà de ce que l'on voit et les histoires qu'on raconte aux enfants ouvrent cet espace», explique Nadia Bruschweiler-Stern, pédopsychiatre et directrice du centre Brazelton à Genève. Pédopsychiatre lui aussi aux HUG, le docteur

Dante Trojan abonde dans son sens: «Le développement psychologique de l'enfant a besoin de ne pas être trop collé à la réalité pour avoir des espaces qui lui sont propres. Cet espace de fantaisie est un entre-deux qui permet à l'enfant de construire sa propre identité et son rapport aux autres. C'est une sorte de protection et de jeu entre la réalité telle qu'elle est et celle qu'on voudrait qu'elle soit.»

Les adultes aussi y gagnent

Les psychiatres ne sont pas les seuls à voir du positif dans cette croyance. L'anthropologue français Claude Lévi-Strauss expliquait que le Père Noël est à l'enfant ce que les dieux sont aux adultes. Les enfants lui écrivent, le prient parfois, et les plus sages se voient récompensés d'un présent, au contraire des plus méchants.

Le Papa Noël leur sert aussi de rite de passage et d'initiation. Des rites qui, comme l'a écrit l'anthropologue, occupent aussi une fonction pratique éducative: «Ils aident les aînés à maintenir leurs cadets dans l'ordre et l'obéissance.» Sois sage et tu recevras des cadeaux…

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion