Publié

IntempériesCrues meurtrières en Russie: responsables locaux limogés

Suite aux fortes crues de la semaine dernière, deux responsables du district russe de Krymsk ont été relevés de leurs fonctions lundi par le gouverneur de la région, riveraine de la mer Noire.

Les fortes crues intervenues en Russie dans la nuit de vendredi à samedi dernier ont fait 171 morts.

Les fortes crues intervenues en Russie dans la nuit de vendredi à samedi dernier ont fait 171 morts.

AFP

Deux responsables du district russe de Krymsk ont été relevés de leurs fonctions lundi par le gouverneur de la région, riveraine de la mer Noire. Ils sont les premiers à être limogés à la suite des fortes crues dans la nuit de vendredi à samedi qui ont fait 171 morts.

«Il a été prouvé que les dirigeants du district ont reçu l'alerte de risque d'inondations au moins trois heures avant. Mais au cours de mes rencontres avec les gens hier et avant-hier, nombre d'habitants de Krymsk m'ont dit qu'ils n'avaient pas été alertés», a déclaré le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkatchev, au cours d'une réunion de crise.

En conséquence, «j'estime que le chef du district et le maire (de Krymsk) doivent être relevés de leurs fonctions dès aujourd'hui», a ajouté le gouverneur dans un communiqué. Les habitants des zones sinistrées, en colère, reprochent aux autorités de ne pas les avoir préalablement alertés des risques.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a exigé une analyse «le plus vite possible» des causes de la crue. «Cela doit être fait le plus vite possible. Faites-moi part de l'état d'avancement des travaux d'ici à la fin de la semaine», a ajouté M. Poutine au cours de cette réunion de crise au Kremlin, selon l'agence de presse RIA Novosti. Plusieurs ministres du gouvernement assistaient à la rencontre.

Ton opinion