Canton de LucerneCuisine en feu dans un centre de requérants
Selon les premiers éléments d'enquête, il s'agirait d'un acte intentionnel commis par des pensionnaires.

Un surveillant a pu éteindre les flammes avant l'arrivée des pompiers.
Un incendie a endommagé jeudi matin la cuisine d'un abri de la protection civile occupé par des requérants d'asile à Nebikon (LU). Il s'agirait d'un acte intentionnel commis par des pensionnaires, selon les premiers éléments d'enquête. Un surveillant a pu éteindre les flammes avant l'arrivée des pompiers. Plus de 50 personnes ont été évacuées.
Le feu s'est déclaré peu avant 04h00 près de la cuisinière, indique la police lucernoise. Les indices découverts sur place laissent conclure à un incendie criminel. La police part du principe que des hôtes du centre provisoire sont impliqués dans cet acte. Les dégâts sont évalués à 50'000 francs. Le surveillant qui a éteint l'incendie a dû se rendre à l'hôpital, intoxiqué par la fumée.
Surveillance renforcée
Les 56 personnes évacuées ont été placées jusqu'en soirée dans une salle polyvalente de la commune, indique à l'ats le coordinateur lucernois en matière d'asile et de réfugiés Ruedi Fahrni. L'abri de la protection civile reste toutefois opérationnel. Un service de traiteur livrera le centre durant les travaux de réfection de la cuisine détruite.
Suite à cet incendie criminel, le canton a décidé de renforcer la surveillance nocturne de ses cinq centres temporaires de requérants d'asile. Une garde effectuera des rondes toute la nuit.