Basketball: Curry récompensé par un contrat à 201 millions
Publié

BasketballCurry récompensé par un contrat à 201 millions

La star des Golden State, qui a longtemps sacrifié une partie de son salaire, va devenir le premier joueur de NBA à signer un contrat de plus de 200 millions de dollars.

Stephen Curry, 29 ans, va devenir le premier joueur dans l'histoire à signer un contrat dépassant le chiffre des 200 millions de dollars.

Stephen Curry, 29 ans, va devenir le premier joueur dans l'histoire à signer un contrat dépassant le chiffre des 200 millions de dollars.

AFP

Le meneur-vedette de Golden State Stephen Curry va signer un nouveau contrat avec son équipe lui garantissant 201 millions de dollars (près de 193 mio de francs) sur cinq ans. Un montant record pour un contrat NBA.

Curry, 29 ans, va devenir le premier joueur dans l'histoire à signer un contrat dépassant le chiffre des 200 millions de dollars, soit 40 millions de dollars par an.

Pas d'officialisation avant jeudi

Selon la chaîne de télévision ESPN, les dirigeants de Golden State et l'agent de Curry se sont mis d'accord quelques minutes seulement après le début officiel de la période de négociations des contrats, samedi à 00h01, heure de New York. Le contrat ne peut toutefois pas être signé, et officialisé, avant jeudi prochain.

Le précédent contrat de Curry lui garantissait onze millions de dollars par an. Le meneur des Warriors a remporté avec la franchise californienne deux titres de champion NBA, en 2015 et 2017, en trois ans.

Il a également remporté le trophée de meilleur joueur du championnat (MVP) du championnat à deux reprises en 2015 et 2016.

Paul George à OKC: ça bouge en NBA

Oklahoma City va recruter Paul George, rapporte la presse américaine. Pour s'attacher les services du joueur le plus convoité de l'intersaison, le Thunder a cédé à Indiana deux joueurs, Victor Oladipo et Domantas Sabonis . L'ailier, âgé de 27 ans, rejoint à Oklahoma City Russell Westbrook qui vient d'être élu MVP 2016/17 et a réalisé une saison historique. Avec ce transfert, OKC, éliminé dès le 1er tour des play-off par le Houston de Clint Capela (4-2), fait figure de nouvel épouvantail de la Conférence Ouest, dominée depuis trois saisons par Golden State.

L'ouverture de la période de négociation des contrats, samedi à 00h01 heure de New York, a immédiatement été suivie de plusieurs annonces d'autres transferts. Ainsi le meneur espagnol Ricky Rubio (26 ans) a quitté Minnesota, son équipe depuis ses débuts en NBA en 2011, pour rejoindre Utah.

Les Los Angeles Clippers ont eux réussi à convaincre leur ailier fort Blake Griffin (28 ans) de rester en lui offrant un contrat de cinq ans d'une valeur de 173 millions de dollars (près de 166 mio de francs), rapporte la presse américaine. La franchise de Californie voulait absolument le conserver après l'annonce cette semaine du départ à Houston de son meneur-vedette Chris Paul. Les Chicago Bulls ont pour leur part annoncé qu'ils n'activeraient pas l'option pour une saison supplémentaire figurant dans le contrat de leur meneur Rajon Rondo (31 ans).

Il n'y a en revanche encore aucune nouvelle sur l'avenir de Thabo Sefolosha, agent libre depuis le 1er juillet et qui quittera Atlanta. Plusieurs équipes seraient intéressées et les supporters de grosses cylindrées (comme Golden State, Cleveland ou Oklahoma City, l'ancien club du Vaudois) réclament sur les réseaux internet la signature du défenseur à la solide réputation.

(ats)

(ats)

Votre opinion