Publié

L'interview baladeuseDa Silva: «Je suis nul avec la musique sur Internet»

Alors que son magnifique 4e album «La Distance» vient de sortir, le chanteur français Da Silva a gentiment accepté de décapsuler notre série «Interview baladeuse».

par
Fred Valet
L'interview baladeuse de Da Silva

L'interview baladeuse de Da Silva

Musiciens, chanteurs, écrivains, comédiens, quelle relation entretiennent les artistes avec leur lecteur MP3?

1. Plutôt casque intégral ou petits écouteurs? J'ai même mieux! Des écouteurs sur mesures, qu'on appelle ear-monitors, moulés à mes oreilles. Les mêmes que j'utilise sur scène. Et j'ai un gros son quoi. (Rires)

2. Plutôt écoute aléatoire ou album dans l'ordre? Le matin, je préfère choisir. Sinon j'aime bien le mode aléatoire. C'est une bonne chose d'être surpris par une chanson.

3. Quelle chanson pour traverser la ville en métro à l'heure de pointe? «Boys don't cry» de Cure.

4. La chanson qu'on ne devrait pas avoir le droit d'écouter en MP3? Je dirais toutes! Les artistes passent tellement de temps en studio à façonner un son de dingue. Alors de savoir que, parfois, c'est écouté dans une qualité pourrie, avec un lecteur pourri et avec un casque pourri, ça mine le moral. Mais vu qu'on ne peut plus faire sans le MP3, je dirais que «Histoire de Melody Nelson» (Serge Gainsbourg), ce n'est quand même pas très chaleureux sur un baladeur…

5. Le morceau qui mérite de risquer l'acouphène à plein volume? «Ace Of Spades» de Motörhead. Là, au moins, tu sais pourquoi tu attrapes un acouphène!

6. La dernière chanson écoutée? C'était ce matin dans le train… merde, je ne me souviens plus. Je sais que c'était Joy Division, l'album «Closer». Un bon choix puisque je suis parti avec la neige aux pieds de France.

7. La chanson inavouable? «Amoureux solitaires» chantée par Lio!

8. Des chansons téléchargées illégalement? Non, impossible parce que je suis nul! Non seulement je ne vole pas de chansons sur Internet, mais je suis incapable d'acheter légalement. Alors je transfère mes CDS sur l'ordinateur. Et j'écoute surtout beaucoup de vinyles chez moi.

9. Tu as tes propres disques dans ton baladeur? Non plus. Mais étant donné que c'est aussi mon téléphone, j'enregistre des idées, des démos en le mettant en mode dictaphone.

10. Le morceau que tout le monde devrait avoir dans son baladeur? L'indispensable de l'indispensable, c'est ça? Le truc intemporel je crois que c'est «Brown Sugar» des Stones. Si tu l'as dans ton lecteur, tu es peinard! (Rires)

Ton opinion