Actualisé

TV«Dans la mouise pour des jeux idiots!»

Une Valaisanne a reçu une énorme facture après avoir participé à un jeu. Ces divertissements font l'objet d'enquêtes en Europe et en Suisse.

Sandra Imsand
par
Sandra Imsand
Darrin Vanselow

Dolly Weymann est une femme en colère. Dans la ligne de mire de cette directrice d'hôtel à la retraite, le jeu diffusé sur la chaîne romande TVM3: «Sacré jeu» (lire «Le Matin» du 13 août). Un soir de juillet, Dolly Weymann, 76 ans, zappe sur son poste de télévision. «Je tombe sur une jeune animatrice qui cherche une marque de voiture contenant la lettre D.» La résidente de Monthey (VS) essaie d'appeler le numéro surtaxé. Or elle tombe à chaque fois sur le répondeur. «Il y a des messages comme: «Quel dommage, vous y étiez presque!» ou «Fantastique, le gain est pour vous, veuillez rappeler!» On ne parle jamais avec une personne et chaque appel est facturé.» Au prix de 1 fr. 99.

Plus de 156 francs

Piquée au jeu, Dolly Weymann retente sa chance. Jusqu'à ce qu'elle reçoive sa facture. La douche froide. «Il y avait pour 156 fr. 80 d'appels au numéro 0901», lance la Montheysanne. Depuis, Dolly Weymann est partie en croisade. Elle aimerait faire interdire ce programme. «Il faut qu'on arrête de prendre les consommateurs pour des vaches à lait!» Elle est également remontée contre les autorités qui ne réagissent pas, alors que ce genre d'émissions appelé CallTV est interdit dans d'autres pays européens. «Elles s'en fichent de mettre des gens dans la mouise pour des jeux d'idiots!»

Fabien Aubry, directeur de TVM3 qui diffuse cette émission, affirme être dans son bon droit. «Tout est fait dans la légalité. Dès lors, dans la mesure où il est possible de faire des jeux, pourquoi devrions-nous y renoncer? Il faudrait dans ce cas également s'insurger contre la loterie ou les casinos.» De plus, il rappelle qu'il est possible de s'inscrire gratuitement sur Internet.

Aux côtés de Dominique Tinguely, Dolly Weymann a entrepris des démarches auprès de l'Office fédéral des communications (OFCOM), qui a commandé les enregistrements de l'émission. «Nous sommes en train de les traiter, explique Caroline Sauser, porte-parole. Sur cette base, nous déciderons s'il y a lieu d'ouvrir une procédure ou non.» De son côté, Fabien Aubry assure qu'il se pliera à toute décision de cet organisme. «Si l'OFCOM nous dit que l'émission pose problème, on arrêtera tout de suite. Nous faisons les choses dans les règles.»

Des jeux sur la sellette

Les jeux de CallTV sont décidément au cœur de l'actualité. En Autriche et en Allemagne, trois personnes liées à ce genre de programme ont été arrêtées la semaine dernière pour escroquerie. Elles auraient fait appel à de faux joueurs pour remporter les gains, au détriment de vrais participants qui, eux, ne passent jamais à l'antenne.

Droit de réponse de TVM3 et Telemedia InteracTV Ltd

Ton opinion