Actualisé 27.12.2018 à 13:39

PerthDans les «jolis coquillages» de sa fille, des pieuvres mortelles

Le cadeau trouvé sur la plage par la fille d'un Australien a failli lui coûter cher. Car, à l'intérieur, logeait de quoi passer Noël au cimetière.

par
JChC
Les anneaux bleus n'apparaissent qu'en cas de stress. Si, malgré l'avertissement, le prédateur persiste, son venin de défense est mortel même pour les plus puissants.

Les anneaux bleus n'apparaissent qu'en cas de stress. Si, malgré l'avertissement, le prédateur persiste, son venin de défense est mortel même pour les plus puissants.

iStock/Subaqueosshutterbug

Pour Aaron, père de famille australien , la frayeur fut à retardement. Tout commence juste avant les fêtes de Noël sur la plage de Quindalup (sur-ouest de l'Australie), rapporte le site 7sur7.com.

Sa fille, âgée de 11 ans, trouve ce qu'elle qualifie de «jolis coquillages» et donc dignes d'être ramenés à la maison. Evidemment, la fastidieuse phase de nettoyage incombe au chef de famille qui raconte: «une petite pieuvre apparaît alors soudainement dans ma main. Une autre pieuvre identique se retrouve posée contre ma jambe.» Pas de quoi encore faire paniquer l'homme qui en a certainement vu d'autres mais qui, après s'en être débarrassé, décide d'identifier les créatures via quelques recherches sur Google.

Trois minutes chrono

C'est à partir de ce moment que ses cheveux se sont dressés sur sa tête: les locataires des coquillages se trouvaient être des pieuvres aux anneaux bleus, un des rares céphalopodes capables de tuer un être humain: foudroyant, son venin peut provoquer une insuffisance respiratoire et tuer un adulte en quelques minutes. La morsure étant indolore, la victime ne sait même pas que sa vie touche à sa fin, précise Aaron qui a été admis à l'hôpital par précaution.

Vedette de cinéma

Pour l'anecdote, la pieuvre à anneaux bleus, a connu une éphémère notoriété au cinéma en faisant passer de vie à trépas un sinistre individu dans «Octopussy», 13 ème opus de la saga James bond, dont le taulier n'était autre à l'époque que le très distingué Roger Moore.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!