Jeu vidéo - Dans «Resident Evil 4 VR», on ne regarde plus sous la jupe des filles
Publié

Jeu vidéoDans «Resident Evil 4 VR», on ne regarde plus sous la jupe des filles

Le quatrième opus de la célèbre franchise horrifique «Resident Evil» est ressorti en version remaniée pour la réalité virtuelle. Avec quelques autres aménagements.

par
JChC
Capture d’écran de «Resident Evil 4». Exit les dialogues sexistes et le male gaze encouragé dans certaines circonstances pour la version en réalité virtuelle.

Capture d’écran de «Resident Evil 4». Exit les dialogues sexistes et le male gaze encouragé dans certaines circonstances pour la version en réalité virtuelle.

dr

«Resident Evil 4», quatrième opus majeur d’une célèbre franchise d’épouvante interactive nippone, a eu droit à une variante. Une version, sortie jeudi, conçue pour être jouée via un casque de réalité virtuelle. C’est Facebook qui a tiré le gros lot puis qu’il s’agit d’une exclusivité pour l’Oculus Quest 2, son casque autonome maison qui se place désormais parmi les plus populaires du marché.

Le géant des réseaux sociaux a trouvé les mots corporate pour décrire les modifications apportées au jeu: «Oculus Studios, Armature et Capcom ont travaillé de concert pour remastériser Resident Evil 4 en réalité virtuelle. Cela inclut des environnements plus immersifs et des graphismes avec une meilleure définition. Cette version inclut aussi des changements dans certains dialogues et animations qui adapteront Resident Evil 4 pour une audience plus moderne.»

«Après-vous, Mademoiselle»

Les testeurs se sont rapidement aperçus de quelles modifications «pour une audience moderne» il s’agit: quelques allusions grivoises, placées dans les moments de respirations entre deux éradications de villageois zombifiées par un parasite, et aussi la possibilité, dans certaines circonstances, de reluquer sous la jupe d’Ashley, la fille enlevée du président des États-Unis. Lorsque cette dernière grimpe sur une échelle, par exemple. Ce qui était «sexy» en 2005 étant devenu sexiste en 2021, il fallait que tout cela disparaisse. Ce qui fut décidé et exécuté.

Exit donc le «Vous savez que vous êtes plutôt mignonne sans vos lunettes», le «Je constate que la fille du président est également bien équipée…» et toutes variations autour de «il y a du monde au balcon» ou «vous habitez chez vos parents».

Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur retravaille un jeu vidéo, pour le mettre plus dans l’air du temps. Fin 2020, la remastérisassions de la saga «Mass Effect» a permis à Electronic Arts de gommer l’enthousiasme d’une caméra virtuelle qui lorgnait avec lourdeur les fesses d’une extraterrestre en tenue moulante. La tenue moulante est restée, ce qui, d’une certaine manière, montre les limites de l’exercice.

Votre opinion