27.07.2020 à 04:53

Portrait

Darius, «solide comme le roc, doux comme le lac»

Plusieurs personnalités dressent les louanges de Darius Rochebin dans «Le Parisien».

par
R.M.
Quand «Le Parisien» présente notre Darius à ses lecteurs, ça donne une vraie pluie d’éloges.

Quand «Le Parisien» présente notre Darius à ses lecteurs, ça donne une vraie pluie d’éloges.

RTS

Alors que Darius Rochebin s’apprête à quitter la RTS pour LCI, «Le Parisien» a dressé dimanche un long portrait du journaliste genevois pour présenter le «PPDA suisse» à ses lecteurs. Résultat: une vraie pluie d’éloges.

Le quotidien français revient sur les origines et l’enfance de Darius Rochebin. Ou rappelle que d’Arafat à Poutine en passant par Macron, Federer ou Depardieu, il «a reçu tous les grands de ce monde ou presque».

«C’est presque une histoire de couple»

«Le Parisien» donne surtout la parole à plusieurs personnalités qui n’ont que des compliments pour le futur ex-présentateur du «19:30». «Ce que jadmire chez cet homme, cest quil nest pas du tout paillettes, et pourtant, quelle classe! On avait le gars parfait! Pour tous les Suisses francophones, sa présence à la télévision est très familiale. Cest presque une histoire de couple: on ne pensait pas quon pouvait perdre Darius!» note ainsi l’humoriste Marina Rollman.

Ce que Rochebin a de plus que les autres? «Le charisme. Et ça ne sinvente pas», tranche l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Et d’ajouter: «vous sentez quil sintéresse à vous, à vos sujets. Il a de lempathie tout en bossant énormément.»

«Quand il ouvre la bouche, on le croit»

Son futur collègue à LCI David Pujadas est plus dithyrambique encore. Darius, dit-il, «est au courant de tout, sans avoir lair pédant et sans jamais en rajouter. Il donne une impression de sécurité. Quand il ouvre la bouche, on le croit. Et on a raison. On a de bons présentateurs en France, mais lui est unique. Il compte parmi les meilleurs journalistes européens, francophones en tout cas.»

L’écrivain Sylvain Tesson, enfin, estime que «si lon dit sur son plateau des choses particulièrement intimes et sincères, cest parce quil use de cet art un peu oublié chez nous et quil va peut-être à nouveau rapporter en France: celui de la conversation, où chacun des interlocuteurs écoute lautre attentivement.»

Puis Tesson de glisser une jolie image sur Darius Rochebin. «Pour moi, il incarne la Suisse: solide comme le roc, doux comme le lac.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Alf

27.07.2020 à 07:34

Il est vrai que son côté humble à l’écoute et avec des questions intelligentes ainsi qu’humaines étaient une bouffée d’air frais dans ce monde audio-visuel sans oublier le TJ où il officiait en journalist objectif sans trop en faire...nous le perdons dans un sens mais il gagnait à être apprécié au delà de nos frontières...merci Mr. Rochebin pour ces années passées ensemble et bonne continuation dans l’hexagone !

Robert

27.07.2020 à 06:38

Attention au retour de bâton.

Tcharles

27.07.2020 à 06:36

Pas de doute, il manquera.