Football: David Ginola: «Je reviens de très loin»

Publié

FootballDavid Ginola: «Je reviens de très loin»

En direct sur M6, chaîne pour laquelle il commentera l'Euro 2016, l'ancien footballeur français a évoqué son malaise cardiaque.

Twitter - David Ginola

Agé de 49 ans, David Ginola aurait très bien pu ne pas se porter comme un charme aujourd'hui. Il y a à peine plus de quinze jours, il a été victime d'un malaise cardiaque, alors qu'il disputait un match de foot en marge d'un tournoi de golf réunissant des célébrités.

Samedi, il est intervenu en direct au «19.45», le journal de M6, chaîne pour laquelle il suivra l'intégralité de l'Euro 2016. Et il n'a pas caché qu'il devait une fière chandelle à tous ceux qui lui sont venus en aide. «Je reviens de très loin. Les premiers secours ont été importants, à commencer par ceux pratiqués par mes coéquipiers dans ce match de foot.»

L'ex-international français de football les a remerciés plusieurs fois, ainsi que toutes les équipes d'urgence qui sont intervenues et qui «ont fait ce qu'il fallait pour que je sois là ce soir devant vous et... aussi que je puisse m'exprimer». Il a en effet évoqué le fait que maintenir quelqu'un en vie ne suffisait pas toujours et que, si le cerveau venait à ne plus être irrigué, on risquait de finir en état végétatif.

Apprendre les gestes de premier secours

David Ginola a également remercié le Pr Gilles Dreyfus, qui l'a opéré – l'ancien footballeur a subi un quadruple pontage cardiaque à Monaco. Mais il a surtout insisté sur les gestes de premiers secours qu'il a reçus. «Ils sont très importants, ça peut sauver une vie. C'est essentiel de les apprendre et, après ce que j'ai vécu, je pense que je vais mener campagne pour sensibiliser les gens à cela», a-t-il dit en substance.

Les téléspectateurs retrouveront l'ancien joueur du PSG dès la semaine prochaine sur M6, où il commentera les matches de l'Euro 2016.

Ton opinion