Actualisé 10.11.2013 à 19:16

MétéoDe fortes rafales de vent balayent la Suisse

Le passage d'une dépression sur l'Allemagne s'est accompagné de rafales de vent de 80 à 100 km/h en Suisse. La limite de neige n'a cessé de baisser au cours de la journée.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

De forts vents ont balayé l'ouest et le nord-ouest de la Suisse dimanche. A la mi-journée, les rafales ont avoisiné les 100 km/h en plaine dans les régions romandes. MeteoNews a mesuré 94 km/h à Delémont, 93 km/h à Cressier (NE) ou 80 km/h à Fribourg. La limite de la neige n'a cessé de baisser durant la journée.

Outre-Sarine, les bourrasques en plaine ont atteint 118 km/h aux environs de Berne et 108 km/h près de Zurich, a indiqué Ivo Sonderegger de Meteonews. En montage, l'institut de météorologie privé a mesuré des rafales de 122 km/h à La Dôle (VD) et 117 km/h au Moléson (FR). Sur le coup de 18h30, une rafale de 156 km/h a même été relevée au Chasseral (BE).

Plusieurs communes argoviennes ont été privées d'électricité à cause de la tempête dimanche pendant une demi-heure, a indiqué le fournisseur AEW Energie.

Air froid

De l'air beaucoup plus froid était attendu en fin d'après-midi dans le nord des Alpes. La neige pourrait tomber en dessous de 1000 mètres, voire jusqu'à 400 mètres en Suisse centrale et orientale, a indiqué SRF meteo dans un communiqué.

Au-dessus de 1500 mètres, entre 10 et 30 centimètres de neige fraîche est tombée au cours du weekend, a précisé Ivo Sonderegger. A certains endroits, la poudreuse mesurait même 40 cm.

La situation devrait se calmer au cours de la nuit, avec l'arrivée d'air sec et le retour du soleil. Mais les températures devraient rester fraîches.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!