22.07.2020 à 20:22

MétéoOrages: une famille de vacanciers a dû être secourue

Les secours ont vécu une soirée agitée en Suisse. Des parents et leurs quatre enfants ont été bloqués dans leur voiture au Jaun (FR). À Chamoson (VS), des laves torrentielles ont surgi de la montagne.

1 / 3
Les parents et leurs quatre enfants s’apprêtaient à se rendre en voiture à la cabane d’alpage lorsqu’ils ont été surpris par les inondations, qui ont emporté le véhicule.

Les parents et leurs quatre enfants s’apprêtaient à se rendre en voiture à la cabane d’alpage lorsqu’ils ont été surpris par les inondations, qui ont emporté le véhicule.

Police cantonale fribourgeoise.
Les sapeurs-pompiers ont pu extraire toute la famille de leur véhicule. Tout le monde s’en est sorti indemne.

Les sapeurs-pompiers ont pu extraire toute la famille de leur véhicule. Tout le monde s’en est sorti indemne.

Police fribourgeoise. 
En Valais, les orages ont également été violents.

En Valais, les orages ont également été violents.

AFP

De forts orages ont frappé le Valais et le canton de Fribourg mercredi soir. Les polices cantonales ont notamment été appelées pour des inondations de caves et des chutes de pierres. Une famille de vacanciers bloquée dans sa voiture a dû être secourue au Jaun (FR).

Vers 22h00, les parents et leurs quatre enfants s’apprêtaient à se rendre en voiture à la cabane d’alpage lorsqu’ils ont été surpris par les inondations, qui ont emporté le véhicule. Le père a alors alerté la police et les secours sont arrivés au bout d’une heure.

Les sapeurs-pompiers ont pu extraire toute la famille de leur véhicule, soit un homme et une femme de
43 et 36 ans, ainsi que leurs enfants âgés de 4 à 10 ans. Ils ont tous été héliportés par la Rega au village de
Jaun, précise la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Choqués, tous les membres de la famille sont indemnes.

Jusqu’à nouvel avis, la route de la vallée de l’Oberbach, depuis la croisée de la Reidigenstrasse, est
fermée, fait encore savoir la police. Les travaux de sécurisation et de déblayage sont en cours et vont durer plusieurs jours. Les pompiers sont également intervenus pour des caves inondées dans les régions de Jaun et du Lac Noir. Les intempéries n'ont pas fait de blessés.

Coûts estimés à deux millions

En Valais, entre 18h00 et 22h00, la centrale d'engagement de la police a dû déclencher une sortie des pompiers à 46 reprises, a indiqué à Keystone-ATS Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Ils ont été mobilisés principalement pour des inondations de caves, notamment à Sion, Charrat, Fully, Vétroz et aux Agettes.

A Chamoson, ainsi qu'à Derborence, des laves torrentielles ont obligé les autorités à fermer plusieurs routes. Un torrent menaçant a également provoqué la fermeture de trois routes entre Bagnes et Vollèges. A plusieurs endroits, les cantonniers ont été appelés pour des chutes de pierres, notamment sur la route de Salvan. Deux glissements de terrain se sont déclenchés dans cette région, bloquant la route. Personne n'a été blessé.

Le déblaiement «qui demande pas mal de boulot à la commune» se poursuivait jeudi en fin d'après-midi, a indiqué le porte-parole. Contacté, le chef du Service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pellissier estime que ces orages vont coûter «à la louche» environ 2 millions de francs.

Maisons frappées par la foudre

Les orages ont aussi fait des dégâts en Suisse alémanique. Deux maisons individuelles ont été frappées par la foudre peu après 17h00 à Ramsen (SH) et peu avant 21h30 à Emmetten (NW). Personne n'a été blessé, mais la foudre a bouté le feu aux combles des deux bâtiments.

A Ramsen, les flammes ont causé d'importants dégâts. La maison était inoccupée, précise la police schaffhousoise. A Emmetten, en revanche, les habitants étaient présents. Ils ont été pris en charge par une équipe médicale pour vérifier leur état de santé. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre, indique la police nidwaldienne.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!